Fondation
du verseau pour la paix

T2. Thèse en droit, problématisée et contextualisée

                           Logistique  philosophique   d’aide culturelle 

 

Slogan1 du Verseau

Balise de référence

Considération - Détermination - Positionnement - Problématisation - Préconisation  

 « Aborder un problème par le mauvais bout »2 voilà qui est désastreux3 » (Confucius)

1 Référence à la mythologie gréco-romaine, caractérisée par la conduite à tenir dans les détroits dangereux.

2 Référence à la « politique du chien crevé au fil de l’eau », dénoncée par Henri Krasucki

3 Référence à l’accumulation d’attentats et catastrophes de tous genres, lorsque les élites flattent la médiocrité pour atteindre leurs ambitions personnelles, au lieu d’apporter elles aussi leur pierre à l’édifice d’un projet d’intérêt général.

 

Retrouver l’espoir

suppose, dans un monde de turpitudes et de douleurs, mais aussi de sagesse et de beauté,  d’avoir déjà un équilibre pour soi-même.

Au-delà de

 L’invitation de Téthys

… à prendre
 
la morale pour guide,

et de l’avertissement qu’à défaut, on tombe
de Charybde en Scylla,

 il faut dire que

l’allégorie des terribles tourbillons marins doit être décodée de manière précise

 -  l’équilibre préconisé consiste à prendre pour gouverne la terrible devise de Guillaume d’Orange et suggérer d’accepter, pour tout confort moral, le simple fait que est le conseil rationnel le plus abouti qu’on puisse concevoir ; cela étant dit, il faut savoir aussi que Dieu vient en aide à celui qui prend résolument un tel capdulcis in fundo.

 

Analyse de la valeur de la liberté

Quand on montre « la lune » du doigt, l’imbécile regarde le doigt, dit le proverbe Chinois, et c’est ce que j’ai fait pendant 40 ans, avant d’oser penser par moi-même pleinement et d’identifier les 8 degrés de liberté spatio‑temporelle (6 mai 2014)

§  « SPT »4 et « Système U »5

Engagement, spécification de l’exigence générale

§  Bon sens et paix mondiale

Toujours rappeler la priorité éducative sur les mesures sécuritaires

§  1945, l’enthousiasme de retour

On ne soulignera jamais assez l’importance de la priorité de l’éducation sur la répression, formalisée dans l’enthousiasme par l’Ordonnance de 1945, au sortir de la deuxième guerre mondiale ; en 2007, Nicolas SARKOZY considère cependant le fait qu’il se trouve désormais des assassins parmi les mineurs ; en 2012, la jeunesse redouble de violence, révélant tout à la fois la volte‑face profondément immorale de la gauche, qui brandit aujourd’hui la morale contre une jeunesse qu’elle dressait hier contre le droit, et la force immuable de la morale.

« Trous noirs » de la confusion

Ni « Charybde » ni « Scylla », mais …

Le PAS (plan d’action sociétal) se réfère à la recherche authentique et à sa supériorité sur les approches biaisées de l’infidélité au droit et de la brutalité

§  Distinguo et recueillement

Eviter deux « trous noirs »ni foi ni loi — aux tourbillons terribles — « Charybde », trop souvent fatal au droit, et « Scylla », fatal aux hommes.

§  Jusqu’où descendrons-nous !

Des dérives de société toujours plus manifestes — vol, violence, crime, incendie, persécution, en lien de causalité avec un tableau de société complexe.

(27 juin 2009, simplifié 2017)

4 Système de Production Toyota — 5  Alternative universelle au tout-gaspillage

Chute de Charybde en Scylla, et mesure de cet espace

Montaigne explique la grandeur des Romains par le respect d’un certain principe, et leur décadence par l’oubli de ce principe : il en va de même pour l’enterrement absurde de l’Ordonnance de 1945, avec l’alibi du fait, certes regrettable, que la jeunesse déserte l’école. (2007)

§  Vers une « sanction positive »

Pour que la répression du laisser-aller retrouve sa vertu dissuasive, il faut par ailleurs
que l’engagement effectif soit sanctionné de manière positive, notamment dans l’éducation nationale, où la médiocrité s’est installée confortablement.

§  Devoir de mémoire

Le mythe de la descente aux enfers, d’écueil en écueil (Charybde et Scylla), étant réalité, ce sont ces pièges, problème récurrent, dont il faut se rappeler à chaque élection, nonobstant le chant mélodieux de la gauche.

§  Trois niveaux de justice

Au total, la justice comporte trois niveaux : entre le sentiment de justice et le jugement d’une affaire portée en justice, il existe un niveau de contrainte qui consiste à établir la vérité par un travail d’investigation commun aux démarches de l’ingénieur et du policier, nonobstant la priorité éducative.

§  Etablissement de la vérité

Ce sont ces 3 niveaux, au cœur de la démarche du technicien,  que l’établissement du PFC (principe fondamental de la construction) permet enfin de valider par une démonstration élargie.

 

Document créé ou modifié le samedi 23 juin 2018 à 19:00  -  retour á EN HAUT du document