T3. Accueil spirituel laïc au Nœud gordien

Patrimoine  acquis   du  droit galiléen

Clés laïques

Besoin - Action - Agrément - Directive - Ecole - Laïcité - Harmonisation - Testament

Consolidation
de l’excellence
professionnelle

par l’école franche

Sortir de la caverne suppose aujourd’hui de libérer les aveugles de leur liens, et de leur rendre la vue pour constater la présence de menteurs et de voleurs à l’extérieur de la caverne des préjugés contre le droit — qui doit endurer ces épreuves tout en préservant la vie sociale, autant que faire se peut. (8 nov. 2016)

L’Excellence
franche et constructive

Bande passante
du droit

ferdinand_buisson

L’excellence de Lettres et sciences réconciliées, successivement

établie par Ferdinand BUISSON (Photo), définie (Colonne 2) par Henri COUTIS, et spécifiée par mes soins

Notes de recherche

Suivre une étoile

Note 1 -
Cent ans  d’enseignement technologique, Henri COUTIS, diffusion Chardenouse, 1986, Tome 2 page 31

Note 2

Un chef-d’oeuvre:

Words                                   15
   Characters (no spaces)       86
   Characters (with spaces)  100

Note 3 -
Source, « Comptabilité »

Note 4 - Expertise comptable, Editions Comptables Malesherbes, 1988

Ethnologie et substance,
patrimoine immatériel
de l’humanité

Approche des dispositions du système du monde

§  1886, l’établissement

En dotant la France d’une « première école Nationale Professionnelle », à Voiron, en 1886, Ferdinand BUISSON (Photo) donne l’impulsion d’une laïcité respectable.

§  1927, le Prix Nobel

C’est en 1927, au titre de l’épopée du droit, que Ferdinand BUISSON (Photo) se voit attribuer le Prix Nobel de la paix.

§  1986, la définition

§  2017, la ressource

Organisation de l’Excellence

Réponse patrimoniale au besoin en formation, par la

« Laïcité » de Ferdinand BUISSON, Excellence de l’enseignement professionnel

Jean JAURÈS impose la gratuité de l’école ; Ferdinand BUISSON en établit le caractère laïc. (26 sept. 2016)

Les préjugés contre la religion aggravent la confusion sans ruiner les exégèses — tâche incontournable du chantier de la paix :

§  Phase I, Protestantisme et Lettres anciennes

Se dire « confrontés à l’obscurantisme religieux » sans revendiquer l’expérience protestante, après neuf siècles d’Inquisition, c’est faire preuve d’une négligence manifestement suspecte ! (20 jan. 2015)

La répression de l’héliocentrisme par l’Inquisition était infondée ; mettre fin à cet abus dans le respect de la religion, supposait un travail engagé par-dessus 13 siècles, et c’est exactement ce qu’a fait le milieu protestant, en fondant l’ingénierie mécaniqueje suis GALILEE.

§  Phase II, Islam et Chrétienté

De même que les Allemands font profil bas malgré l’insolence de leur santé économique, la Fondation du Verseau fait profil bas malgré sa position respectueuse de l’Islam, et sa réflexion intemporelle. (20 janv. 2015)

Trois types d’apports au patrimoine

Le « patrimoine » est constitué de « trois types d’apports : en finance, en nature, et en ingénierie » 3

§  Les apports en nature

Pour mémoire, immobilier, mobilier et œuvres d’art, …

§  Les apports en ingénierie, et leur logistique spécifique

« Les plus difficiles à valoriser » 4 — en raison du « passage du savoir individuel au savoir collectif formalisé » 4 — et à transmettre — au titre du patrimoine immatériel à conserver.

§  Approche de la conservation du patrimoine

Il convient en effet de distinguer  patrimoine matériel (et)  patrimoine immatériel — comme les principes rationnels, au centre de la civilisation ; ce pourquoi nombre de symboles, par essence immatériels, sont inscrits dans la pierre, pour pérenniser la sagesse.

Document créé ou modifié le jeudi 8 mars 2018 à 13:11  -  retour á EN HAUT du document