Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Approche   cartésienne   de la  logique  systémique

 

Approche des opérations de l’esprit

Morale de la construction : « une révolution dans la manière de penser », certes, mais déjà caractérisée depuis le XVII° siècle par le quatrième principe de la méthode ! ; solution du test  n° 2 ; retour aux tests.

Règle neuronale

A distinguer du caractère bruyant de la fiction universitaire – est caractérisée par le fait que « les chemins les plus utilisés rituel de travail, apprentissage individuel ou collectif … - créent de nouveaux accès »

Recherche

Notre découverte involontaire du système BASESCU

Au départ, Maria n’a voulu sauver que son bien immobilier, à Vaslui : comme juriste, elle a guerroyé contre des centaines de faux, en procédure. Et voilà pourquoi ils font disparaitre les gens « sans trace » — par violence avec ruse : c’est pour continuer à tromper le monde et voler des milliards sans être gênés.

(15 nov. 2015)

Logique floue, et pondération

La logique floue n’a de flou que le nom : c’est une logique stricte mais pondérée.

§  Un caractère universel

La logique floue remplace l’exclusion immédiate de la logique booléenne par un processus temporel où l’intelligence a sa place.

§  Alliance de l’intelligence et du coeur

Dans ses Pensées de 1657, publiées en 1670, PASCAL dit à peu près :

« C’est en terminant un ouvrage que l’on comprend
ce qu’il faut dire au début. »

§  Rétro-propagation systémique de l’information

Aujourd’hui, le processus de l’approche intelligente de l’information se réfère principalement aux systèmes automatisés et il est caractérisé par le bouclage effectif du circuit de l’information traitée …

Neuro-mimétique et cognitique

… Cela étant dit, le processus de l’intelligence automatisée ne diffère pas du processus du traitement intelligent de l’information en milieu humain. (25 mars 2015)

Augmenter la foi, et tout sera augmenté : amour, ordre et justice

 Une même issue de logique

Il ne s’agit de pas de remplacer une erreur par une autre erreur, en prenant le contre-pied systématique de positions laïques certes fondées mais trop souvent dirigées contre la religion, et de protéger des criminels, avec l’alibi de règles contraires à la loi, comme dans le dossier du crime contre Candace CONTI.

§  Danger de la dérive socialiste

Il ne s’agit pas non plus de s’indigner du bien, avec l’alibi de socialisme, au risque de transformer la dictature des préjugés entre classes, en une dictature raciste.

§  Alléger la peine de nos frères

Mais il s’agit d’avancer hors de la caverne de la double‑contrainte entre laïcité et religion, et de reconquérir l’école détournée de sa mission première par ceux-là mêmes qui seraient censés nous inviter au droit. (15 oct. 2013)

§  Dialogue effectif

Présuppose une ouverture d’esprit effective, garantie par l’organisation traditionnelle de la vie sociale.

Cette démarche procède d’un raisonnement pondéré qui autorise, malgré la disparité de la valeur de l’information – utile ou inutile, faible ou élevée, immédiate ou potentielle - la considération simultanée de divers niveaux d’intérêt.

§  Fondement patrimonial d’une bivalence réfléchie

Par ce « bouclage » temporel, la logique floue est au cœur de la civilisation – conclusion passionnante  d’un « TP » innovant au cœur d’un projet pédagogique que j’ai mis en œuvre au Lycée Louis Jouvet de Taverny, dans le Val d’Oise, en 1994.

Qualifiée en 2002 de « véritable révolution dans la manière de penser des ingénieurs - qui ne sont pourtant déjà pas dépourvus de méthode – la logique floue offre en effet, de toute évidence, le caractère d’une véritable révolution pour les littéraires.

C’est à cette nouveauté culturelle que le site 2rh invite les dirigeants d’entreprise français à la QPPO ©, par-dessus les limites de l’accord d’exclusion en formation passé entre les diverses organisations du travail, en France.

 

 

Document créé ou modifié le mardi 28 juin 2016 à 19:36  -  retour á EN HAUT du document