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Etablissement d’un inventaire du
patrimoine
De grands efforts
pour un inventaire à la Prévert ? Ce serait dommage,
car le problème |
||
Inventaire L’établissement (tableau ci-dessous) d’un bilan
patrimonial (forces et faiblesses de la pensée) rigoureux
permet, contrairement aux errements de la mauvaise
« foi »,
de définir de manière acceptable, la réforme de
l’université attendue depuis plusieurs décennies (1968). Contenus
pédagogiques (bilan colonne par colonne) §
Règle définie par
Jésus et circonstanciée
par Goethe ; §
Lois de la physique, établies par Newton pour un système terrestre, par Einstein pour
un système solaire, et envisageables pour un système extra-solaire
selon la fiction
universitaire ; §
Principes particuliers généralisés pour partie ; §
Principe général implicite à
rendre explicite ; § Méthode définie de manière
plus ou moins implicite, tantôt par sa fonction de service (Newton, Wöhler) et
tantôt par sa fonction de contrainte
(Descartes). |
Chronologie
abrégée des faits ayant conduit à la guerre d’Afghanistan, assortis
d’une préconisation durable pour que de telles catastrophes ne se
reproduisent « plus jamais » : considération éclairée d’une
véritable Civilisation
de la construction Une civilisation
certes glorieuse mais fragilisée par la collusion : succession des faits
ayant conduit à la guerre d’Afghanistan, assortis d’une préconisation durable
pour que de telles catastrophes ne soient « plus jamais
» possibles. Conscient d’un phénomène
de collusion déjà connu dans l’Antiquité, Jésus rappelle à l’ordre la société
de son temps et lui délivre un message d’amour assez génial pour lui
permettre de traverser le Trou noir de la Connaissance qui va perdurer 15
siècles après lui, mais les adeptes se son message, organisés en religion,
vont hélas réduire ce message d’amour au rejet de la raison. Au septième
siècle, déjà, Mahomet, élevant le premier pilier de l’Islam sur le deuxième
commandement de la chrétienté, avait prouvé que le message d’amour était
perfectible au droit du point le plus faible de l’homme, qui est d’ignorer
les limites de la raison, en ce que Dieu grandit les projets qui lui
plaisent, ce pourquoi Mahomet nous suggère, par son enseignement, de toujours
soumettre nos projets à Dieu. Aujourd’hui, donc,
il est facile de cerner et déplorer le travers par lequel le clergé
catholique, auquel on doit par ailleurs la conservation de deux Testaments
bibliques, finit par présenter la raison comme ennemie de l’amour, mais le
plus grave est qu’il va faire de cette exégèse regrettable le centre de son
action pendant six longs siècles – de 1054 à 1633. Dans cette
affaire, dite de l’Inquisition, son alibi est que la pédagogie de la pureté
reposait d’abord sur une image, celle de la femme pure, dont ils font un
dogme, le dogme de l’immaculée conception, au nom duquel toute velléité de
comprendre le monde qui nous entoure n’est pas appréciée, non seulement, mais
elle est condamnée. Au total, pas
moins de trois religions – Islam, Orthodoxie et Protestantisme
– seront nécessaires après le Judaïsme
et le Catholicisme, pour combler les lacunes pédagogiques de
l’humanité et maintenir la voie droite malgré la forte dérive naturelle de la
société, mais c’est finalement aux mécaniciens, hors religion, mais en
Europe, que l’on doit la civilisation de la construction. Les choses eussent
été simples si la conservation des savoirs avait été assurée en même temps
que l’acquisition de ces savoirs nouveaux notamment apportés au tronc commun
de la connaissance, successivement, par Isaac Newton et August Wöhler, sur
l’impulsion initiale de Copernic, Galilée, et Descartes – mais il n’en est
rien, et Spinoza, contemporain des grands savants du 17° siècle, s’en
inquiète déjà. Ainsi, non
seulement l’élite religieuse avait incité la société européenne au
contre-sens absolu de se défier de la raison, mais la conservation des
savoirs pertinents relatifs à l’ordre, pourtant identifié par le peintre
Apelle, validés par Jésus, et retranscrits jusqu’à la Renaissance par Dürer
et Botticelli, allaient tomber en désuétude, avec diverses conséquences
toujours plus terribles, semble-t-il, ce pourquoi il est urgent de
réhabiliter l’ordre initial aux côtés des savoirs nouveaux en construction. En premier lieu,
Louis XVI fait les frais d’un mécontentement certes légitime contre les
élites religieuses, traditionnellement soutenues par la royauté, mais la
fragilisation du patrimoine est telle que l’ignorance de l’ordre va occulter
l’émergence encore balbutiante des savoirs nouveaux en Europe, et la
confusion va bientôt régner. L’obscurcissement
atteint son comble lorsqu’une société se disant moderne, privée des ressources
pédagogiques de la tradition, avec l’oubli du Tableau d’Appelle, mais se
défiant de la raison au profit de la conservation d’un pouvoir obsolète,
instaure un contre-pouvoir ignorant tant les fondements du patrimoine des
humanités que l’autorité nouvelle des protestants et mécaniciens : c’est
la collusion du rigorisme et de l’approximation. La conséquence la
plus grave de cette obscurité, forme remarquable du phénomène récurrent de
collusion, retranchée derrière l’autorité d’une laïcité caractérisée hier encore
par un « enseignement technologique ambitieux faisant une large part à
la culture générale, même littéraire », dûment sanctionné en son temps
par l’attribution du Prix Nobel de la Paix à son promoteur Ferdinand Buisson,
est aujourd’hui la guerre d’Afghanistan. Vu l’ordre
initial, vu l’autorité de Jésus, vu l’autorité de Mahomet, vu la dérive de
l’Inquisition, notamment caractérisée par l’incursion des Croisés en terre
musulmane puis, en Europe, par le contre-sens absolu de l’incitation à se
défier de la raison, vu les savoirs nouveaux en construction, vu la forme la
plus récente du phénomène récurrent de collusion, autorité finale (22.12.2010) |
Apports Chronologie |
Règle(s) |
Loi(s) |
Principe(s) |
Méthode(s) |
|
général |
Particulier |
||||
implicite |
Implicite |
||||
Explicite (énergétique, 1 axe) |
|||||
Règle d’or |
|||||
Caractère général explicite |
Explicite |
||||
Newton |
Lois de
l’équilibre et du mouvement explicites |
Notion d’ordre restée implicite |
Hypothèses a-constructives
explicites |
Explicite |
|
Explicite (énergétique, 1 axe) |
|||||
explicite (énergétique, chimie) |
|||||
Wöhler |
Explicite (énergétique, 3
axes) |
||||
Goethe |
implicite |
Explicite |
implicite |
||
Université française |
Ordre occulté |
fondamentaux |
Méthode occultée |
||
Bilan |
(PFC) |
Précisions
transversales en cours d’installation …
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lundi 17 avril 2017 à 11:03 - retour á EN HAUT du
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