Garantie  et  métaphores    du droit

L’identité européenne résulte d’une recherche authentique

Depuis l’Antiquité, l’homme a toujours eu une idée plus ou moins innée de la justice : tout autre est la démarche de Napoléon lorsqu’en 1804, après huit siècles d’Inquisition, il caractérise l’orthodoxie intellectuelle et morale de l’Europe par une démarche inédite : le Code civil.

Humanité et droit

« Grande lumière orthodoxe »

Ambassade du droit

Vocation des églises

Diversité des églises

Lois du rendement et du mérite

Notion de Cahier Des Charges (CDC)

Droiture et noblesse

Rigueur et humanisme

Rigueur et ouverture d’esprit

Rigorisme et mépris

Première définition scientifique du droit

Référence d’ordre mécanique, juridique, ou moral, caractérisée par la conformité de tout ou partie d’un système par rapport à une même loi.

(Glossaire de sociologie, 7 février 2012)

Ainsi, la référence morale au droit est caractérisée par le respect des  exigences de la construction, or le chemin de la construction est complexe. Celui qui fait abstraction des contraintes de la construction ne voit que le  but : une telle obsession conduit à des effets pervers en série.

L’art de trouver ce que l’on ignore

De ces considérations découle une première interprétation de la « loi des contraires », de Okakura Kakuzo, modélisée de longue date, en Occident, par un Caducée.

Approche de l’orthodoxie de la pensée et des métaphores du droit

Clarification du mot « rigueur »

Référence à l’honnêteté, caractérisée par les divers aspects d’une même démarche intellectuelle et morale. (22 avr. 2015, rectifié)

A l’origine, elle se réfère à la démarche du technicien

1.      Exigence constructive (du technicien), caractérisée par un bon niveau d’abstraction.
2.      Condition de créativité relative à la fonction de contrainte de l’esprit de méthode.

De nos jours, la rigueur est tournée en dérision, au mieux, et au pire, la gauche en fait un totem contre la civilisation, par amalgame avec le travers de l’austérité

3.    Caractère « sévère, inflexible » (Larousse 2007)

4.    « Dureté extrême »  (Voix du Nord 4 sept.2007 p. 39) d’une règle - comme le principe mathématique de l’égalité comptable, ou d’une obligation - comme le respect d’une telle règle.

5.    Refus de tout laxisme dans le respect des impératifs.

En synthèse, loin du fascisme, plus de liberté passe par une qualité suprême par-dessus les groupes de pensée

6.      « Humilité devant les faits » (François MICHELIN)

7.      Métaphores religieuses du droit (pour mémoire)

§  Recherche initiale

Cause humaine

Effet

Caractère

Qualité

Loyauté

(esprit droit)

Rigueur

(accepter les contraintes)

Loyauté

(esprit droit)

Médiocrité

(esprit tors)

Laxisme, rigorisme

(éviter les contraintes)

Médiocrité

(esprit tors)

Faire évoluer la société vers un système intelligent procède d’une innovation à la fois rigoureuse et humaniste — la fonction libération.

Document modifié le mercredi 13 juin 2018 à 11:47  -  retour á EN HAUT du document