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La règle et l’évolution
A mi-chemin entre individu et groupe |
Prise de conscience décevante de l’obstruction de la vérité, |
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« Se libérer, ensemble, Certains sont
d’autant plus affligés par des exigences inconsidérées, que des exégèses violentes nous éloignent de Dieu
(…) Ce sont ces exigences inconsidérées, ces exégèses violentes,
et l’issue logique à ces dérives que je propose (…) de faire connaître autour de
nous » Extraits d’un (Publié le 16 oct. 2013) |
Croissance
« mystérieuse » Il n’y a pas de
hasard mais un discours bien rôdé à chaque étape. Or c’est dès l’entrée qu’il
faut rester vigilant, car les
conclusions les plus élevées sont aussi susceptibles d’être partielles. Ou
partiales. (15 oct. 2013) § Etablissement d’une règle
acceptable Depuis 25 siècles,
le patrimoine immatériel de l’humanité est défini par
un certain nombre d’éléments : règles et
lois, méthodes et
principes, théorèmes.
§ Repères
express La loi est la
règle établie par le groupe. Le groupe unit anciens et jeunes Les anciens ont
plus d’expérience que les jeunes Cependant, ils
restent aussi des hommes D’où le distinguo
entre jugement des hommes et jugement dernier. |
De
la pensée individuelle à la pensée du groupe
Introduction à la règle de
l’évolution § Approche
mécaniste de l’équilibre mental Pour tout système,
je distingue deux formes de l’équilibre, selon que
l’individu est au repos,
ou bien qu’il est au travail. Dans le premier
cas, la considération initiale dudit équilibre est l’énergie interne,
exprimée en termes de cohésion ; dans
l’autre, c’est l’énergie externe, exprimée en termes d’opposition. Il est donc vain,
au-delà d’un certain point, de confronter notre point de vue à celui des
autres avant consolidation de notre propre équilibre au repos. Pour
le moins, MONTESQUIEU
suggère de procéder par aller‑retour. Vu la dichotomie, ZINOVIEV propose, en précurseur de l’optimisation par ordinateur, une
approche dite « cinémato-statique »
permettant d’optimiser la démarche de conception de tout ou partie d'un
système mécanique. |
Esprit de géométrie et de
finesse A partir de
l’esprit de finesse (EUCLIDE) et des théorèmes de géométrie (PYTHAGORE,
THALES) caractéristiques de l’Antiquité (Mythologie),
chaque savant apporte au patrimoine de l’humanité les éléments
« nouveaux » permettant d’en assurer la
conservation et la transmission en situation de crise. Or ces contributions uniques, qui donnent à la
science son caractère universel, revêtent le même caractère évènementiel que celui de guerres récurrentes occultées par les historiens
français avec cet alibi. Situer ces crises
successives (« déclin de l’empire romain »,
« Inquisition », « guerres mondiales») n’est pas chose
facile, car il faut tenir compte du décalage temporel entre les causes et les effets
: § par exemple, JESUS
intervient à l’apogée de l’empire romain.
§ C’est ce même type
de décalage temporel que l’on retrouve à l’ère moderne avec le fameux « siècle »
des « Lumières ». Aujourd’hui, la confusion entre principes et méthode oblige à poser les choses avec plus de rigueur
afin de redéfinir des contenus éducatifs fiables et acceptables. Etablissement d’une règle nouvelle permettant de disqualifier les
retranchements de la mauvaise foi dans le milieu universitaire |
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modifié le mercredi 6 juin 2018 à 18:06 - retour á EN HAUT
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