Testez   votre    intelligence

Approche
du système du monde

Conscient de la difficulté de construire, et connaissant l’humanité, j’invite la société à rediriger ses griefs vers une corruption intellectuelle et morale dissimulée derrière le masque de l’autorité et hautement préjudiciable à l’activité honnête, qu’elle tend, de Charybde en Scylla, à dépouiller de son mérite, puis de son bien. (8 juin 2012)

Mise en situation

Rares sont ceux qui possèdent à la fois la compétence et l’intégrité (10 sept. 2014)

Réponses
au  test n° 1

1.       Caractériser la pédagogie de Lao-Tseu

Ì   Lao TSEU se réfère à l’expérience courante : sa démarche est pédagogique.

Ì       Il utilise des mots simples : sa pédagogie est orientée « grand public ».

Cahier des Charges de la sagesse

Enseigner à pêcher un poisson plutôt que donner un poisson. (Lao Tseu)

2.       Définir l’intérêt de cette pédagogie

Ì   En aiguisant sa curiosité du lecteur, la pédagogie de Lao TSEU permet de tirer le grand public vers le haut
sans rebuter par abstraction excessive ni tromper par abstraction insuffisante.

3.      Caractériser le message de Lao-Tseu

Ì   Lao Tseu sensibilise le public tant à l’exigence légitime (comment gérer un grand pays) qu’aux contraintes de l’art (comment faire cuire un petit poisson) : il invite à l’esprit de méthode.

4.         Justifier le choix de ce message

Ì   Nécessité constante de rappeler à l’autorité de la logique mise à mal par la mauvaise foi dont le jeu consiste à détourner de l’esprit de méthode pour mieux se soustraire aux contraintes de son emploi : dans cet exercice, son alibi est la dérive volontariste de ceux qui, las de ses forfaits, répondent par l’intransigeance à la frustration de voir le patrimoine culturel de l’humanité foulé aux pieds.

Synthèse du paradigme de l’organisation

5.     Synthétiser l’exigence légitime par une question :

Faut-il plus ou moins de logique pour améliorer les choses ?

Document créé ou modifié le vendredi 28 novembre 2014 à 14:27  -  retour á EN HAUT du document