E3. S’arrêter au bon endroit et servir |
Initiative spatio-temporelle de
René DESCARTES
|
Balise de Référence
- |
Considération - Détermination - Positionnement
- Problématisation
- Préconisation |
||
|
L’investigation scientifique |
Energie - Investigation
- Patrimoine mondial
- Segments et
lois - Sociologie
rationnelle - Actigramme
- Numérologie - Yi-King |
||
Dans l’un il y a
deux, et dans trois le monde |
Conduire nos pensées selon les règles de l'art et les lois
de la construction,
« au lieu de ces règles obscures » — de l’Inquisition et autres obscurantismes religieux. |
|||
Comment étudier ? Nécessité absolue En Chevalier, Descartes s’inscrit dans la durée d’une nouvelle dimension, mais son enseignement effectue encore assez mal le distinguo en disposition du monde et processus
d’acquisition neuronal. (1° sept.
2017) La responsabilité
chez DESCARTES Agir par-dessus les siècles en lien avec nos
pères (Complété le 11 mars 2015) |
1628, Les règles de l’esprit Au 2° millénaire chrétien, personne mieux que DESCARTES,
ne revendique fort et clair la place de l’esprit de raison à l’école
et dans la cité, de sa jeunesse,
au pari cartésien. § Une morale « provisoire » Descartes établit quatre principes,
ci-après synthétisés. §
Dûment complétée
en 2002 A ces principes, tombés en
désuétude, et qu’il fallait
réhabiliter, j’en ajoute aujourd’hui un cinquième § Principes
de la méthode Ils associent démarche déductive — examiner ; isoler, analyser par niveaux
descendants — et démarche inductive
— synthétiser. |
Collusion continue contre le droit Depuis le XVI°
siècle
Le droit élimine le courroux et enraye la cupidité ! § Punir
le crime intellectuel L’idée de punir
l’obscurantisme contre la religion est certes
intéressante, mais cette ambition se disqualifie elle-même
lorsqu’elle bafoue les Droits de l’Homme au lieu de définir les
merveilles de la religion. (7 sept. 2014) §
Grandir le caractère
protestant
Descartes, Français et
protestant !
§
Noblesse de la recherche
La
méthode n’est pas (seulement) le moyen de « maximiser le profit »,
mais c’est (aussi et surtout) le moyen
de trouver ce que l’on ignore et
que l’on cherchait. Ainsi, DESCARTES
contribue à établir 3 des 7 domaines
d’une école de pensée émergente par-dessus les
siècles : Education - Etablit le cahier des charges
implicite de l’éducation Justice - Propose une morale provisoire (4° principe de la
méthode) Mécanique – Tend à établir des principes
rationnels à la base de la mécanique
et de la justice. |
||
1637-2005, le Discours de la méthode Référence à la voie étroite
— bande passante du droit, passage obligé
par l’humilité, … — caractérisée par les
« principes rationnels » de la philosophie: § Premier principe (DESCARTES)
« Ne tenir
aucune vérité pour vraie » avant de l’avoir examinée par soi-même —
expression cartésienne, dûment adoptée par le Parlement britannique,
de l’invitation de CONFUCIUS à ne point étudier sans réfléchir § Deuxième et troisième principes (DESCARTES) Commencer
l’étude, après fractionnement de l’objet
à étudier, par ordre de difficultés croissantes ;
§ Quatrième principe (« Le plus important »1 DESCARTES)
S’assurer par « des revues (si)
complètes », avant de conclure,
de n’avoir rien omis d’important ; § Cinquième principe (principe de bonne gouvernance ou
corollaire du PFC) Ne renoncer — dans
l’épreuve — ni à l’intelligence ni au cœur2.
(2002) 1 DESCARTES
présente le 4° principe comme « le plus important » ; c’est
cette remarque que prolonge aujourd’hui le Cinquième principe de la
méthode — corollaire du PFC (Principe Fondamental de la
Construction) — venant
corroborer tant l’ambition d’honnêteté, que les moyens identifiés par la loi de 1432. 2 La référence simultanée à
l’intelligence et au cœur se réfère à l’analyse de la valeur, est
caractérisée par des clés de recherche à trouver en situation, pour identifier
les paramètres de la nouveauté, en termes associés de besoin et de réponse
pertinente et créative. |
||||