Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé
|
Approche de l’obscurantisme
Pétition pour le droit et proposition
de moyens conformes |
L’ambition de ruiner l’obscurantisme
religieux doit se référer en priorité aux lumières du milieu
protestant, certes discriminé depuis
mille ans ; toute omission de cette référence majeure
du droit affaiblit valeurs et les savoirs, et révèle
la collusion des obscurantismes laïc et religieux contre
le droit. (22 janv. 2015, rectifié le
4 avr. 2015) |
|||||||||||||
Prérequis Conformément à la règle de l’anneau à jeton La « lettre ouverte aux
éducateurs », permanente, est constituée de divers courriers et
notes, actuellement confiés à la
Ministre de l’éducation nationale, dans le cadre d’un Suivi à assurer jusqu’à ce que
les choses soient faites ! (23 janv. 2015) |
Pétition permanente Aux ministres de l’éducation nationale française « Pour ruiner les obscurantismes » Par le « recours
pédagogique aux lumières protestantes Madame, Monsieur, je vous demande de : 1.
Comprendre que, si
l’accès à l’humanisme passe par la rigueur intellectuelle,
le fait de réduire l’école à ce passage obligé est le trait d’une dictature ordinaire ! 2.
Respecter l’identité du droit, sans amalgame avec
le fascisme, 3.
Rappeler que la finalité de
l’école — caractérisée par nos larmes de sang — est l’ouver ture d’esprit ! 4.
Analyser le recours pédagogique aux lumières protestantes
comme issue éducative éprouvée avec succès après
l’Inquisition! 5.
Faire de la méthode 2rh, conforme à l’exigence de « tolérance intelligente », l’accueil pédagogique
universel d’un dispositif éducatif positif et stable, affranchi de la collusion, au carrefour d’une
« laïcité » suffisamment ouverte, et d’une « religion »
convenablement structurée. (25 janv. 2015,
précisé le 27) |
Participation à l’effort éducatif
national en réponse à la carence éducative
finalement reconnue, le 8 janvier 2015 Monitoring des échanges
avec le milieu politique français
Inventaire
détaillé des documents-ressource |
||||||||||||
§
Dossier ressource Description de la demande Il est si facile de provoquer, puis de démissionner : c’est en
effet un discours de ministre de l’intérieur que nous tiennent les élites de
l’éducation nationale depuis les conséquences, sans
grande surprise, de la diffusion irréfléchie d’une anti‑culture satirique. Or il existe, avec
la méthode 2rh — méthode d’éveil
citoyen laïque fondée sur la théorie des ensembles,
un levier d’incitation à l’étude que je propose d’utiliser dans le
prolongement de l’ingénierie, à des ateliers de dialogue interculturel et interreligieux. Pour le moins, je suggère depuis neuf ans, de commencer par faire baisser la
température, au lieu de tourner en dérision les croyants et les
affligés, tandis que j’observe une constante politique d’incitation à la
haine, et l’apologie des crimes de la première République. C’est tout cela
qu’il faut remplacer par le recours
pédagogique aux lumières protestantes, méthode éducative
déjà éprouvée avec succès contre l’Inquisition, et dans l’ingénierie de construction — même si l’on
déplore que Descartes ait été porté à l’index des livres prohibés
par le Vatican, jusqu’en 1966 ! Diverses
personnalités du monde éducatif ont déjà souscrit à ce programme, que je vous demande
d’installer en lieu et place de l’inertie commode
mais honteuse des syndicats de l’enseignement général, si injustement attachés aux préjugés contre le
droit. (25 janv. 2015) § Contexte
socioculturel L’ambition de garantir la paix sociale en France, sans tomber ni dans les
clichés, ni dans le travers de l’idolâtrie sur le monde arabe, suppose une
approche minimale de la spiritualité
— que cette approche soit religieuse
ou laïque … (Suite du courrier de
MOTIVATION de L’INITIATIVE
pédagogique) Afin de rendre
compte de la portée générale scientifique et technologique de cette
initiative, je me permets, enfin, d’attirer votre attention sur la synthèse
pédagogique établie — vous l’avez peut-être déjà observé plus haut — dans le
lange de l’éducation nationale. (21 janv. 2015) |
Document modifié le lundi 3 juin 2019 à 06:45 - retour
á EN HAUT du document