Culture
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Vertu de l’honnêteté
L’honnêteté des
bienfaiteurs commence par le décloisonnement
des disciplines |
||
Sentences
Référence aux livres sapientaux,
caractérisée par la recherche pure : Sentences doctrinales du droit, corroborées par une analyse de l’état d’urgence |
« Respect » A l’heure où le
respect est dans toutes les bouches, enseignants en tête, respecter l’élève
consisterait déjà à produire un enseignement pertinent. « Douceur » En réussissant, de
manière certes circonstanciée,
à confier une vérité d’adulte à un jeune enfant tout en
préservant sa sensibilité,
cette grande dame prouvait sa culture, et son ouverture au rituel. Pour autant, elle
n’était pas une grande scientifique, mais elle avait acquis le minimum
au-dessous duquel l’individu n’est pas équilibré. De quel équilibre
s’agit-il ? De l’équilibre spirituel.
Caractérisé par l’honnêteté. Contrairement à
l’objet pédagogique de la balance, qu’on pourrait associer à la notion d’équilibre, l’équilibre spirituel relève
d’une trilogie de points de vue caractéristiques de l’expertise 2rh. Considérant cette
trilogie immuable, Okakura Kakuzo
observe la loi des contraires
et rappelle l’humanité à la compréhension de cette loi sans laquelle, dit-il,
nulle vérité
ne peut être atteinte. |
La culture générale … Apport
de l’hypertexte Vers une réforme
universitaire pertinente § Ne doit pas consister sous peine de causer l’inconsistance que
l’on reproche aujourd’hui à la philosophie,
à cultiver, dans l’ignorance du pari cartésien et de l’avènement de la science
mécanique, des généralités d’ordre littéraire, banales, ou d’ordre
historique, sans réel intérêt, et caractérisées par les retranchements d’universitaires vaniteux et détestables. § Doit consister pour conserver le patrimoine, à multiplier les
points d’ancrages avec le réel ; sur la forme, en répondant brièvement aux digressions
motivées de l’élève, en lien avec un organique
de civilisation ; sur le fond, en établissant aussi
souvent que nécessaire, les recoupements légitimes et pertinents
sans lesquels l’érudition confine à l’ignorance crasse,
et l’université à l’agitation. De tels recoupements relèvent du lien entre des textes de nature
différente par leur objet initial, Sciences ou
Lettres, mais rendus interactifs à leur niveau de
contrainte, s’ils sont traités avec
honnêteté et compétence, conduisant ainsi à l’établissement et la
lecture d’un hypertexte porteur
de sens. § Approche
du cheval de Troie de
l’éducation Pour autant, les
sentences générales, 64 en première
approche, ne doivent pas être écartées du patrimoine, mais elles
doivent être démontrées simplement, relevées a posteriori, puis étudiées, à
partir d’un inventaire systématique, dans le contexte qui en favorise la
compréhension ; ce que l’on peut reprocher au milieu des Lettres est de
tendre à justifier son manque de rigueur par l’erreur, tandis
que le milieu des Sciences tire une autorité
illégitime de ses raisonnements réducteurs (abstraction excessive). |
Bibliographie : Kakuzo, Okakura, Le livre du Thé, Dervy
Livres, 1903, rééditions |
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vendredi 13 septembre 2019 à 15:01 - retour á EN HAUT du
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