Fondation
du verseau pour la paix

E7. Motiver l’édition d’un troisième testament

                           Motivation biblique des langues et  motivation humaine 

« Corps social »

Liaisons — mécaniques ou sociales — sans amalgames

Maroc, écologie, même histoire

L’écologie — trop souvent sacrifiée au profit du court terme —n’est pas le « bouchon » mais le flux adaptéKaizen. Ce n’est pas non plus l’explosion — « révolution », mais la civilisation.

Au Maghreb, les bédouins ont fait verdir des oasis avec peu d’eau, en creusant et entretenant des canaux souterrains pendant mille ans ;

En Egypte, les pyramides pourraient avoir été élevées sur les bases de l’aéraulique.

C’est cette école, alliance d’ambition et de subtilité, que découvre l’ingénierie de pointe avec les machines Chapelon, et le moteur Cérès.

Cette alliance, négligée mais respectueuse de l’environnement, constitue la clé véritable de la civilisation, symbiose des contraires, urgence et fond, également considérés et satisfaitsZen. (13 fév. 2015)

Recherche

Jeunesse

Une approche transversale entre langue française et mécanique

« L’arbre-moteur »  de la mécanique et « l’arbre de la connaissance » se réfèrent au même arbre — du langage motivé.

A partir de ce constat, un univers d’investigation passionnant s’offre à nous « l’universel des langues. » — de Claude HAGEGE.

§  Langue arbitraire
et langue motivée

Est dite « motivée » la langue qui fabrique des mots à partir de racines : l’arbre-moteur de la mécanique est effectivement comparable à l’arbre de la forêt, dont
le premier arbre-moteur fut fait.

Est dite « arbitraire » celle qui dont le sens se cache par des concepts sans logique immédiatement accessible, utilisés par  convention, ou bien à titre historique — comme la « poubelle », ainsi nommée en hommage au Préfet Poubelle (…)

Intelligence individuelle et collective

Motivation des langues

Une invitation, motivée par Claude HAGEGE, à l’étude des langues … motivées, que sont notamment la langue arabe et la langue allemande — vivants trésors du patrimoine mondial de l’humanité.

§  Infinie beauté des arts

Si leur étude est aussi passionnante, c’est parce qu’elles ont été construites – respectivement ; par des Bédouins du désert (colonne 1) ; et par LUTHER — moine inspiré.

Il est donc normal qu’on y retrouve l’infinie beauté des arts, et celle d’un cœur loyal.

§  Motivation des langues

Ainsi, les langues et cultures comportent des passages obligés, ou fenêtres linguistiques, à partir desquelles on peut entrevoir toute la promesse de la culture.

Après la morale provisoire de 1968

Une morale scientifique au présent

§  Au Lycée Jouvet, le piège de la spéculation enfin levé

A partir de cette prise de conscience, circonstanciée par l’enseignement de la TSA, en 1994, j’ai invité l’élève à s’appuyer sur la connaissance et la construction des fonctions logiques techniques pour développer de nouveaux accès aux humanités (encadré), conformément à l’approche économique de l’enseignement, caractérisée par le Nagara.

§  Les réseaux de neurones fondent l’ancienne morale victorienne

Qualifiée de « révolutionnaire » en 1992, (Industries et techniques) la façon de penser des techniciens est en effet la voie royale vers le comportement citoyen auquel on se propose précisément d’inviter l’élève.

La mise en place initialement modeste de cet atelier par un enseignant isolé, en 1994, pourrait être facilitée au plan national par le recours au kit pédagogique de l’enseignant.

 

 

 

 

 

 

 

 

Document créé ou modifié le dimanche 19 novembre 2017 à 19:56  -  retour á EN HAUT du document