Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Dénouement   théorique   relatif  à  la culture

Approche de la Bovine Collusion

Le mobile de l’agitation est de noyer le poisson de l’autorité par des idéologies fumeuses dont elle vit.

 

Champ de l’expérimentation

Différences culturelles - Vocation des sciences, et des Lettres

Limite de la dialectique

Un monde merveilleux

Ateliers de cohésion sociale

Grand atelier - Ateliers intermédiaires
- La relation entre homme et femme

Mise en pratique

Action culturelle - Hommages - Mise en œuvre de l’intelligenceRéflexion axiologiqueRemerciements

Un puzzle socioculturel entre culture française et droit

Amalgame franco‑cartésien - Autorité des Cultures - Biculturel Cultures  Identité Anglo‑Saxonne ProtestanteIdentité européenne - InterculturelLaïcité françaiseRéférences culturellesPatrimoineSpiritualité laïqueUniverselVie sociale 

La considération du phénomène récurrent de collusion, au centre du patrimoine de la
mythologie gréco-romaine, est si importante que son ignorance est le plus grave des
phénomènes sociaux.

Zéro rh et 2rh

Les historiens français font de la première république française un symbole de raison, contrairement aux faits à considérer par-dessus les siècles : danger !

L’enseignement de l’ingénieur Wöhler, pilier majeur de l’ingénierie mécanique, constitue en effet le fondement incontournable d’une  sociologie de la sécurité indissociable de
l’état de droit.

(8 avril 2010)

Recherche

Face à la collusion des obscurantismes : un puissant remède pour apaiser les cœurs

 (28 avr. 2013)

MIDAS, la main dans le sac !

§  Obscurantisme savant en Charybde

Approche de l’ignorance‑crasse : monde des « méchants »

§  Un phénomène de société

L’ignorance-crasse se réfère à la mauvaise foi la plus retranchée. Elle est caractérisée par l’approximation du savoir et les voltefaces en lieu et place de l’apprentissage continu.

C’est cette hérésie française que tente de dénoncer l’écrivain COLETTE, et qu’en sociologue, Melvin DEWEY distingue de la notion de civilisation.

Approche du besoin

Polémique autour du contexte redouté des niveaux d’exigence du milieu technologique

§  Une française d’exception

En 1994, aux Mureaux, un Proviseur invite pourtant les enseignants généralistes du Lycée François Villon à faire la découverte passionnante de certains outils de communication du milieu technologique.

§  L’aventure tourne court

En invitant la collusion du milieu universitaire à découvrir les niveaux d’exigence du milieu technologique, généralement ignorés du grand public, Thérèse CHEVALIER, Proviseur honnête - quoique de formation littéraire, s’est attiré les foudres du milieu syndical, préfigurant l’affaire d’Ermont, de 1997 à 2002.

L’ambition de sauver nos têtes se heurte à la fragilisation du droit tant que l’opinion publique accepte l’erreur manifeste au lieu de la condamner (21 mai 2015)

« De hautes conceptions »

Approche de la mythologie gréco-romaine

§  Face à la turbulence

La référence légitime au droit est difficile pour un gouvernant si le niveau d’irrespect du droit est élevé, comme en France, où la rue prend modèle sur l’incivilité des enseignants, aggravée par l’incivilité de Mr MELENCHON contre la chancelière Angela MERKEL.

Or, les faits sont ce qu’ils sont ; on ne peut ni diminuer la pression, ni s’y soustraire, si l’on veut protéger le droit ; on peut seulement supporter la charge, et contribuer aux côtés du droit, à porter sa part, pour assurer l’équilibre de l’édifice.

§  L’ordre et ses trois modélisations

C’est cette assurance que symbolisent le Parthénon, et

L’ordre Dorique — aujourd’hui modélisé par la liaison ponctuelle ou l’appui plan ; l’ordre Ionique représentation mi symbolique mi esthétique de la turbulence 2D autour d’un roc dans un flux ; et l’ordre Corinthien, où la cariatide n’est plus symbolisée que par une feuille. (20 mai 2015)

§  Causes de la guerre d’Algérie 

Lorsqu’ils arrivent en Dordogne, dans les années soixante, certains Pieds Noirs, habitués à traiter durement les Algériens, ont du mal à comprendre que le paysan français invite ses « journaliers » à sa table, culture française oblige (Témoignage d’Albert GAMBELOU)

§  Retranchements contre noblesse éducative

Par définition, l’ignorance crasse se loge dans le milieu universitaire, où les niveaux de connaissance sont élevés. Pour le moins, la scission de l’enseignement entre le général et le technologique relève de l’ignorance, par tout ou partie du milieu de l’enseignement général, des richesses méthodologiques du milieu de la construction.

 

Document créé ou modifié le jeudi 9 novembre 2017 à 12:44  -  retour á EN HAUT du document