Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Passion  et  conservation   du  droit

 

Chemin du salut par
agir et non-agir —
 rituel de travail

L’étude est naturellement passionnante — Le travail aussi !

Interférer avec cette disposition naturelle au point de provoquer jusqu’à l’absentéisme de l’élève ou du salarié, est le signe d’une dérive de société gravissime.

 

 Une recherche exaltante

cremisi_teresa_15_dion_web

 

Teresa CREMESI

 

Nécessité d’un minimum de respect et de soumission — recueillement, concentration, sérieux — à la

 « volonté divine », mais aussi de magie — passion, joie, engagement — vers l’accomplissement « extérieur » des choses que l’on espère

Recherche

Notion de civilisation

Sortir de la violence et
redonner du prix à la vie !

Le savoir est passionnant mais le savoir corrompu est insupportable. En effet, rien n’est plus édifiant que la connaissance, mais rien n’est plus assommant que le savoir corrompu.

§  Dénoncer la « corruption »

Voilà pourquoi les prophètes ont dit « ne faites pas de la maison de mon père un refuge de brigands, » et encore, « les gens du livre, ce sont les pires, certains sont sincères mais la plupart sont pervers. »

Amour : fusion des ateliers 7 et 8

Mariage d’amour —
de raison et de passion

En dissociant intérêt et « raison », le milieu de la psychologie fait preuve d’un peu d’ouverture d’esprit, mais en distinguant « raison » et « passion », qu’il réserve au domaine amoureux, il ne parvient pas à sortir de la double‑contrainte, alors que le mariage de passion, fondé sur la recherche commune de la vérité, constitue un témoignage manifeste d’amour envers nos enfants. (7 août 2012)

§  Vaste est le monde !

Heureux celui qui garde l’œil du nouveau-né — En Photo, Teresa CREMESI. Il y a de quoi, en effet, être passionné !

§  Points de vue associés de l’éducation et la justice

Si diverse soit l’humanité, la passion est indissociable de la curiosité !

Approche de la phénoménologie utile au droit

L’accès au droit est conditionné par un bon niveau d’abstraction.

Cela comporte diverses modélisations telles que l’ordre des choses, la modélisation de l’œuvre de Dieu, et la Caverne de Platon, modélisation pédagogique du passage de l’obscurité (dilemme de l’action) à la lumière (bivalence réfléchie d’une ergonomie scolaire véritable), sans oublier Dieu, autorité suprême à laquelle la jeunesse éclairée par de bons conseils et l’expérience soumettent volontairement leurs projets, ni Diable, les écueils de la spiritualité.

§  Rencontre humaine

Lorsque le nouveau-né grandit, il prend peu à peu conscience du monde qui l’entoure : un monde dans lequel tout a été fait ou modifié par la main de l’homme, de la plus petite à la plus grande pièce de pièce chaque voiture et de chaque  machine ayant produit ces pièces, à la qualité des éléments qui nous entourent !

Prendre conscience de cette richesse et de cette interactivité, c’est appréhender le système du monde. Au total, la mécanique est un petit chemin modeste qui mène jusqu’à Dieu : où ce chemin commence-t-il ?

Commence-t-il avec l’étude des lois de la mécanique générale dont l’enseignement général s’est paré au point de vouloir se faire plus grand que l’enseignement technologique, à la source de l’école publique ?

Non : de telles approches ne conduisent qu’à l’absentéisme de l’élève, au point que l’Assemblée nationale recourt désormais à l’arsenal répressif contre les parents, alors qu’il est si facile d’intéresser jusqu’aux élèves les plus difficiles, sous certaines conditions. Il commence avec l’étude des constructions.

La première de ces conditions est d’avoir été soi-même passionné par les études que l’on a faites et les constructions que l’on a produites : n’est-il pas simpliste  d’attendre de jeunes étudiants, si savants soient-ils, qu’ils intéressent la jeunesse, alors qu’eux même ignorent tout, par définition, des réalités humaines du milieu  industriel ?

La dernière est de disposer, après négociation, de l’outil permettant de toujours répondre « oui » à l’élève en situation, et de revenir au sujet du programme qu’il faut traiter. Il y a toujours de la pertinence dans la digression motivée de l’élève, et passer son temps à lui dire « non » au lieu d’utiliser ses intentions constitue un gaspillage majeur.

Page et texte installés en 2005 ; photo et commentaire italique installés le 12 mai 2015

 

Document créé ou modifié le samedi 29 juillet 2017 à 12:55  -  retour á EN HAUT du document