Fondation
du verseau pour la paix

T2. Ratio spirituel identifié, défini et spécifié  

                           L’étude  fer de lance   de  la vérité

 

Equilibre instable vers le droit et qualité pédagogique

L’étude du deuxième millénaire chrétien ouvre tant à la récurrence du phénomène de collusion, dans le prolongement de la conservation du tableau d’Appelle, qu’à la présence protestante, dont l’identité va ruiner l’obscurantisme religieux dans le respect de la religion. (4 septembre 2012, rectifié le 21 décembre 2013)

Songes

« Dieu nous parle par songes » (Job 33 :15)

Recherche

Face à L’inconfort salutaire le plus grand, relever les défis de la mystique orientale et promouvoir un humanisme concret :

Le fait de ne pas s’appuyer sur les cadres intermédiaires est une négligence gravissime,

qui produit affairisme, envie, gaspillage,
vie chère et agitation, et l’illusion fatale accompagnant parfois la fin d’un cycle.

 

 

 

Aphorisme de la responsabilité

§  L’étude, clé de l’espoir

Toute nécessité quotidienne présuppose la prise en compte de considérations non-quotidiennes.

§  De l’UE des commerçants au
Continent européen de la culture

Conforter enfin la République des sciences de Newton en lieu et place de la bêtise instaurée autour du culte de Jeanne d’Arc.

§  Approche de l’étude

Distinguer l’aridité de l’étude, faite pour l’étudiant de concentration et de réflexion, des exigences évasives et dogmatiques d’un enseignement tiède, et de l’inconfort et la solitude du chercheur, caractérisée par une exigence intellectuelle et morale « sans commune mesure » avec les niveaux habituels, comme l’explique bien Eugen HERRIGEL, cet Allemand dont le rapport d’étude sur le Zen lui a valu la plus haute distinction honorifique au Japon. (15 Mai 2009)

§  Niveau de contrainte de l’étude

Trouver le temps ! A défaut, on tombe de Charybde en Scylla.

Sens profond de l’étude, Un rêve mémorable
  Vers la spiritualité

Même le rationaliste le plus borné rêve au moins une fois par nuit, sinon il crève ! (3 oct. 2014)

§  Une nuit  
Une nuit de 1987, je me réveille avec cette pensée : « d’abord on construit une maison. Ensuite seulement, on fait le jardin qui est autour ».

Vingt ans plus tard, quasiment jour pour jour, le rêve est devenu réalité : la maison est enfin tangible, et le jardin autour commence à prendre forme.

§  Un beau jour (hommage à BARBARA) 

Concrètement, mieux vivre notre vie suppose d’étudier le sens de l’histoire  en se posant la question de savoir  pourquoi  certains Français peuvent se permettre d’être aussi arrogants avec leurs concitoyens et le reste du monde ?

Ratio spirituel « 2rh »

§  Pas « d’illumination » sans recherche !

Si limpide soit l’apport théorique, il n’est de vérité révélée, et de révélation que pour celui qui fait l’effort de se soumettre à la contrainte d’une réflexion sérieuse.

L’accès à la culture suppose en effet, outre l’existence d’une approche pertinente du patrimoine, une capacité de concentration et une capacité d’abstraction sans lesquelles il est impossible de manier les idées.

C’est bien à ces capacités que nous préparait l’école, avant le détournement de l’autorité de la logique par un certain milieu intellectuel.

 

 

Document créé ou modifié le mardi 24 octobre 2017 à 05:22  -  retour á EN HAUT du document