Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Union  de  nos  vies    spirituelle  et  physique 

 Approche intellectuelle et morale du bouddhisme

Les préjugés de l’individu et du groupe sont les mêmes ; le moteur le plus fort de l’humanité pour en sortir est le dialogue intelligent entre deux personnes, motivé par l’observation des faits , et symbolisé par le duel grammatical. (24 mai 2014)

Un rituel fort,
ouvert à l’intelligence

grande_russie_orthodoxe

L’aptitude à voir la nouveauté comporte quatre compétences intermédiaires

En haut

Transmettre un objectif

En bas

Disponibilité

Motivation

En haut

Attendre une réponse

Recherche

 

(Guillaume d’Orange)

Harmonie entre
rituel de travail
et rituel de vie

 

Comme issue de raison sur la manière de considérer et résoudre le problème de société

§  Le caractère sacré

A partir du phénomène d’accoutumance, l’automaticité des mouvements obtenue par l’exécution consciente de tâches quotidiennes répétitives, est susceptible de libérer l’inconscient et permettre une « intervention extérieure », dans le prolongement de l’exécution des séquences inhérentes à l’activité considérée.

(source : Eugen HERRIGEL).

 

« L’union de nos vies spirituelle et physique », vers l’authenticité

Aujourd’hui, le combat des justes

Consiste sans doute à envisager par une démarche de type « Gestalt », les cloisonnements de l’inculture, comme autant d’écueils et d’opportunités à la question du rassemblement effectif de la communauté du droit autour des valeurs intellectuelles, naturellement restées en suspens en 1945.

(24 sept. 2015)

§  Génie européen

L’union du civil et du religieux, qui se réfère à la continuité du rituel de travail et de vie, est notamment caractérisée ; en Europe, par la performance du milieu protestant en réponse à l’Inquisition ; et dans le monde, par le bouddhisme Zen. (14 sept. 2014)

§  Des jardins dans les villes

Pas seulement « pour les riches », mais sur toutes les parcelles communes longtemps gaspillées, et jusqu’en haut des immeubles : voilà comment faire preuve de rigueur créative ! (mars 2014)

§  Bonne conduite 

Sont les plus respectables, au total le laïc dont l’engagement « militant » au service de la  foi  dans l’esprit de raison est réel ; le religieux  dont les bonnes œuvres sont accomplies par Dieu lorsqu’il se soumet pleinement, sans négliger, par un travail sérieux ni  trop ni  trop peu,  de « tendre ses forces » vers un tel accomplissement. (Arrêté  du 15 juin 2008)

§  Diversité du phénomène d’accoutumance

Avec une diversité de conséquences, selon le contexte culturel.

Approche progressive du rituel

L’apprentissage d’un rituel est au cœur de la culture japonaise - caractérisée par le zen, et ses pratiques individuelle (zazen) et collective (kaizen).

§  De Taylor à  E. Herrigel et  S. Shingo

L’utilisation intelligente des facultés d’adaptation du corps humain suffit à caractériser la civilisation par–dessus les clivages de la pensée et la double-contrainte entre tradition et modernité.

Lorsque cette conscience existe, alors l’éveil, l’éducation, et la conservation du patrimoine immatériel sont au cœur de l’éducation.

§  Sortie du Trou noir schismatique

Pour preuve de la réalité de cette conscience, au Japon, il suffit de considérer deux anecdotes :

1995 – En France, l’Ambassade du Japon édite une brochure dans laquelle elle avertit les Français de la fiction,

1992 – En Europe, l’administrateur délégué d’une grande marque automobile japonaise expliquait en comité réduit le fonctionnement en sen-no-sen avec les constructeurs automobiles français : laisser la première place aux autres est parfois important pour celui qui veut apprendre (propos recueillis par Béatrice POUJOIS au sommet de l’automobile européen de Hanovre)

 

Document créé ou modifié le vendredi 1er septembre 2017 à 04:20  -  retour á EN HAUT du document