Fondation
du verseau pour la paix

E0. Travailler avec les énergies et la durée

                           Flux  d’énergie  de l’initiative   intelligente   

 

Niv. (A-0)

1 flux

Energie universelle (Approche scientifique)

Niv. (A-1)

2 types

« Yin et Yang »  (Cinématique de l’équilibre salutaire)

Niv. (A-2)

4 options de politique

Yin et Yang « inférieurs » (Rigorisme et manque d’ouverture d’esprit) contre
Yin et Yang « supérieurs » (Civilisation)

Niv. (A-3)

8 degrés de liberté

Directions de l’esprit modélisées par des trigrammes (Base des hexagrammes)

Niv. (A-4)

64 situations

Processus créatif, remontée et transformation progressive des énergies bloquées

Au total, flux et niveaux d’énergie concernent trois grands aspects du droit — mécanique générale, fonctionnement de la vie sociale, organisation des déplacements — auxquels l’intelligence doit s’appliquer, conformément à la bande passante du droit. (8 mars 2016)

 

 

 

Philosophie

 

Malgré sa dualité,  l’énergie humaine devrait toujours être considérée dans toutes ses formes au cœur d’une société (bien) organisée

Recherche

L’oeuvre de Newton, réduite à des principes pseudo-fondamentaux pour nourrir le commerce frauduleux des généralistes contre mécaniciens et protestants.

Et c’est cette même mouvance qui s’imagine grandir la démocratie en violant systématiquement la liberté de conscience des Musulmans, qu’ils prétendent traiter comme ils traitent déjà mécaniciens et protestants — avec mépris.

Cela pourrait mal finir pour nos enfants si nous ne changeons pas très vite d’attitude :

 (2 avr. 2015)

Ordre et méthode

L’énergétique est plus qu’un aspect de la mécanique, c’est une façon de vivre et de penser, qui suppose, au-delà des cloisonnements convenus, d’embrasser le système du monde dans son entier — comme le font GALILEE, DESCARTES et NEWTON.

§  Equation non linéaire
de SCHRÖDINGER (1887-1961)

Ce savant réussit la prouesse de mettre en équation des phénomènes mécaniques naturels aussi complexes que la formation aléatoire de vagues marines — et de crises sociales !

De son vivant, il invente l’expérience du chat pour attirer l’attention sur ses travaux ; un demi-siècle plus tard, on constate que son équation explique la formation de « vagues scélérates » exceptionnellement hautes — restées longtemps mythiques — mais aujourd’hui repérables par satellites sur tous les océans. (4 août 2012)

Direction générale de la cellule saine

Complémentarité de solutions diversifiées

Pour les Allemands, il n’y a pas de mauvaise solution : il faut au contraire utiliser toutes les configurations existantes, au lieu du laisser‑aller de l’intellectualisme pervers et médiocre de la paresse mentale.

§  Production d’énergie et stockage d’appoint

Habitat autonome, …

§  Intellectualisme pervers

« L’humanité n’a pas besoin de moins d’énergie les jours où il y aurait moins de vent » (propos de Claude ALLEGRE recueillis par Laurent RUQUIER).

Une nouvelle utilisation de l’hydrogène autoriserait aujourd’hui le stockage de l’énergie électrique (source : Arte, 21 mai 2007), ce qui donne tout l’intérêt de solutions diversifiées, dont la considération exige toujours un effort de pensée.

 

Energétique et niveaux d’énergie

Or cette façon de penser est caractérisée depuis le 17° siècle par le principe de rationalité, et de nos jours par l’actigramme, au cœur de cette mécanique réformée qu’il faudrait effectivement enseigner pour tenir compte de l’œuvre de Wöhler, au cœur d’une réforme universitaire fondée.

Au total, l’honnêteté recherchée se traduit dans les divers domaines de l’action par la notion de conservation, ci-après mise en évidence par la trilogie de points de vue :

§  Notion de philosophie – Référence à la sagesse, caractérisée par la conservation de la connaissance du système du monde, de l’inventaire des éléments (Chimie) le composant, à la diversité des dispositions (Alchimie) de tout ou partie de ce système 

§  Notion de mécanique – Référence à la transformation de tout ou partie du système du monde, caractérisée par la conservation de l’énergie

§ Notion d’université - Référence au fractionnement du savoir en diverses disciplines, caractérisé par la conservation du patrimoine (Proposition du 27 déc. 2014)

 

 

 

 

Document créé le 23 Mai 2006 et modifié le 19 octobre 2017 à 11:52  -  retour á EN HAUT du document