Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           La  méthode   est   infaillible

 

Introduction au  rituel de travail
pour un
retour à l’ordre
par la vertu du droit

Il m'est souvent arrivé de surmonter un problème majeur, dans la vie, en acceptant de commencer par me concentrer sur un problème mineur qu’il faudrait résoudre dans tous les cas : avec la « Méthode des portes », Bernard LE NAOU érige même ce constat en méthode, pour aborder sereinement les contraintes mathématiques d’un problème de construction. L’étape suivante consiste à gérer les contraintes sociologiques de la vie avec la même méthode ainsi déjà éprouvée par une première expérience. (02.08.2011

 

Approche
de l’éducation

La concentration, caractérisée par la fonction faire tant que, est la fonction de contrainte du droit,  à la base de toute production intellectuelle et morale, industrielle ou spirituelle

Recherche

« Persister » :

Entre arts martiaux
 et religion

« Supériorité » :

Concentration,
exigences et vertu

La méthode est caractérisée par la fonction « faire tant que … »  l’on n’a pas obtenu un certain résultat.

Par le rééquilibrage des énergies yin et yang qu’elle autorise, l’exigence de concentration est de ce fait le passage obligé pour remédier au mal dont souffre l’Occident — l'agitation.

§  Juste tension

Pour autant, il serait vain et dangereux d’assimiler la sagesse de la culture japonaise traditionnelle au nihilisme sartrien :

Le Zen n’est pas ennemi de la pensée mais ami de la juste pensée.

Epreuve  individuelle et collective d’un travail intelligent

Nécessité d’un support

Le Zen et ses prolongements offrent à l’étudiant, comme la méthode FREINET, la ressource constante d’un support d’activité : un bon enseignement n’est « ni ancien ni moderne. »

§  Vertus de l’entraînement

Attirer l’attention sur l’intérêt de la méthode

§  Cheval indompté

Ce qui est éprouvant pour l’agitation, c’est de comprendre que la nouveauté la condamne à découvrir un mode de fonctionnement qu’elle ne connaît pas, et d’accepter de quitter celui qu’elle ne connaît que trop bien : se concentrer, lorsqu’on est jeune, est parfois aussi insupportable qu’il est difficile de dompter un cheval sauvage.

Camps de « concentration », un préjudice au droit

En nommant « camps de concentration » l’un des outils de la barbarie nazie, historiens et médias portent un grave préjudice à l’invitation la plus noble : la méditation, source du changement légitimement attendu.

Préciser camps de « prisonniers », ou de « regroupement », comme on précise « camps d’extermination » permettrait de respecter le devoir de mémoire avec exactitude, sans hypothéquer les vertus de la concentration — ordre et méthode.

§  Invitation à la méditation

D’où la position militante du conseil 2rh, qui invite à l’exigence de concentration aux divers stades de l’acquisition de cette capacité, à l’école, dans l’industrie, et dans la société.

 

Document créé ou modifié le jeudi 12 juillet 2018 à 20:26  -  retour á EN HAUT du document