Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Dialogue   entre   enseignants …    et  parents  !

Le coin des Profs

Commenter l’actualité pour permettre d’évacuer l’angoisse et nourrir l’espérance d’une issue appropriée, afin d’éviter le traumatisme encore plus grand d’une inquiétude ressentie par des millions de personnes, mais dont personne n’oserait parler, parce que personne n’aurait de solution, ou parce que cette solution gênerait le commerce des préjugés. (28 mars 2015)

 

Guide du parent d’élève

C’est en 1999, à l’IUFM de Villeneuve d’Ascq, que j’évoque pour la première fois la notion de Chemin Critique de l’Elève (CCE) ; un chemin que je définis en 2009, à l’attention commune des parents d’élèves et de leurs enfants.

En 2009, ce chemin critique prend la forme d’une plaquette à l’attention des parents

Recherche

Les couples de similaires 

— sont autant d’indices criminels d’un commerce frauduleux contre le droit.

(30 mars 2015)

Une tâche passionnante, mais pour l’élève ?

Nous avons choisi un métier passionnant, comme le vante une plaquette de l’Education Nationale : le kit 2rh de l’enseignant va vous permettre de concilier effectivement passion et survie !!! Mais parlons peu, parlons bien : je vous invite à reprendre les choses dans l’ordre

§  Chemin critique de l’éducation

Avec la mise en place de l’université 2rh, au mois de juillet 2005, l’articulation de la formation 2rh avec les objectifs de société s’est enfin précisée : il s’agit d’une part, d’offrir aux enseignants, en libre-service, un kit pédagogique révolutionnaire, et d’autre part, de négocier cette révolution avec les révolutionnaires en titre !

Chemin critique …
de l’emploi
 !

Comment faut-il se présenter ?

(Hommage à Monsieur FISCHER,
formateur à l’APEC de Lille, 2009)

Approche du crime de 1634 

Le traumatisme français !

Pas besoin de chercher bien loin pour comprendre le traumatisme causé par la boucherie de l’Inquisition, suivie par la boucherie de la grande terreur. Les preuves de ce traumatisme sont la peur du secret de l’instruction, et le dogme libertaire, caractérisés en France par l’affaire CHARLIE.

§  D’où l’injonction solennelle aux Français

Communistes, marxistes, et autres trafiquants :

Français, renoncer à nos erreurs du passé permettrait de  cesser d’hypothéquer l’avenir par une attitude insensée. (23 mars 2015)

§  Les nations et leur traumatisme

Le traumatisme lithuanien de ne pas manger à sa faim est caractérisé par la grande bouffe, en France ; le traumatisme algérien de ne pas boire à sa soif est de toujours acheter des jus de fruit et surtout, de tout ouvrir à la fois ; le traumatisme de ces « maudits français », évident pour les étrangers, est notre « grande gueule » — quitte à passer pour « les Belges de la Planète ». Quant au Roumain, qui achète tant qu’il peut, son traumatisme est de ne plus rien avoir à se mettre sur le dos

§  « Bonjour tristesse » …

… titrait Françoise SAGAN, en 1954. (23 mars 2015)

§  «  Généraliste ou spécialiste ? »

Lorsque vous êtes en recherche de poste, « vous vous présentez comme un spécialiste, et le premier jour où vous mettez le pied dans l’entreprise, vous êtes un généraliste » [1]

§  Conseil aux étudiants en droit

Le jour où vous cherchez un poste, vous vous présentez comme un politique, le cas échéant, mais le premier jour où vous êtes en poste, vous êtes un fin pénaliste — ou vous n’êtes plus. (7 juillet 2013)

 

Document créé ou modifié le vendredi 27 janvier 2017 à 17:23  -  retour á EN HAUT du document

 



[1] Propos de Monsieur FISCHER, formateur, recueillis à l’APEC de Lille en 1997