Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Historique   du Conseil   2rh relations  humaines

 

Une pédagogie spécifique de l’organisation

Dénouer les nœuds émotionnels majeurs en commençant par constater
à quel propos et jusqu’où se logent nos préjugés.
(27 juin 2012)

Un travail à deux vitesses

chronologie

Le « Conseil 2rh relations humaines » est à la fois la vitrine technologique et l’expression de la déontologie du site, caractérisée par l’autorité du Conseil 2rh et son conseil à la société

Recherche

L’intérêt des nœuds émotionnels —
par ailleurs si lourds de conséquences terribles sur la vie sociale — c’est qu’ils donnent tant de matière à réflexion !

La matière la plus précieuse est celle qui donne le plus d’émotion.

Comme en témoigne cet extrait censuré du témoignage de Philippe DUBOIS, dans l’hommage que lui rend tout de même l’ANDCP, en 1988. (2 sept. 2014)

2rh, passion industrielle et caractère humaniste

Par son courrier de 1997, l’historien Henri COUTIS me rappelle le goulet d’étranglement de la sociologie déjà souligné GOETHE et Fernand BOUQUEREL ; au total, l’ambition de concevoir l’entreprise de demain par la cohésion de tout ou partie d’un système relève d’un élan de culture universel à conforter.

§  Spécification

Avec le sigle 2rh, c’est la dimension humaine du travail que souligne le Conseil 2rh relations humaines, conformément à l’orientation spécifiée en 1992 par Philippe DUBOIS (colonne 3).

§  Définition et prolongements

Dès 1988 en effet, le Conseil 2rh était défini par la lettre ouverte 2rh (Issn 1165-1407) ; avec le  logo 2rh, de plus, la « méthode 2rh » appelle dès l’origine à une réflexion toujours plus étayée autour du dilemme de l’action et de son issue culturelle et spirituelle.

§  Un positionnement résolu

Avec la courbe de PARETO, au centre d’un projet de loi fondé par la considération du contentieux de politique générale associé, ce qu’il faut souligner aujourd’hui est l’idée que, si la réflexion n’est pas simple, on n’est pas obligé d’aggraver la perversion, comme le faisait déjà observer KUROSAWA, en 1959.

1988, création logo pédagogique 2rh et méthode 2rh

1992, création du Conseil 2rh relations humaines, avec

Philippe DUBOIS

Philippe DUBOIS (1919- ?) avait commencé sa carrière par l’enseignement des mathématiques, en 1946.

§  Clé de la FRH
(fonction ressources humaines)

Après 33 ans d’une acrrière exemplaire « au service des relations humaines » du Groupe Saint-Gobain, — biographie Andcp 1988 — Philippe DUBOIS soutient la cause du Conseil 2rh relations humaines dans la décennie 1990. 

Humaniste convaincu, il n’a de cesse de mettre la rigueur intellectuelle — comme dans la chronologie abrégée de l’histoire de France (Image colonne 1) qu’il publia en 1994 (Editions Sides) — au service de la vie — dans les articles qu’il signait Philippe de Saint-Gérand (à retrouver) .

§  Une expérience troublante …

Jeune, sa foi complète l’avait sauvé d’une mort certaine, dans les Highlands, de nuit. « Une force me terrassa (…) je plantai ma tente et m’endormis (…). Le matin, je me réveillai au bord d’une falaise (…) ».

Des nœuds1 émotionnels majeurs à dénouer2

§  Notes

1 Référence au Trauma, traumatisme, caractérisé par le délire

2 Référence à la progression verticale, caractérisée au nœud gordien par le passage de la psychologie de la partie à la sociologie du tout

§  Progression libératoire

Naturellement, « on ne se débarrasse pas de ses mauvaises habitudes en les jetant par la fenêtre » (Lec) : toute « révélation » passe par un travail personnel sérieux.

A partir de la confusion ambiante, caractérisée par l’omission des causes du fascisme, on peut suivre à cette fin la progression suivante :

Considérer les simplismes majeurs  du milieu politique ;

Ressentir le bien-être d’un accueil pédagogique conforme à l’idée que nous nous faisons de l’école ;

Lire l’épopée de l’établissement des Lumières (compte-rendu) ;

Considérer le caractère européen des Lumières bilan) ;

Développer la conscience du caractère scientifique et technologique des Lumières.

 

Document créé ou modifié le jeudi 21 septembre 2017 à 11:43  -  retour á EN HAUT du document