Fondation
du verseau pour la paix

E1. Travailler avec les énergies et la durée

                            Eveil   spirituel    mondial

 

Force des quatre grâces

 

Espérance -

Fidélité -

Noblesse  -

Sérénité -

Conscience

Aïkido et spiritualité : étude du Zen – technique de paix

La diminution de la vie sociale à l’intérieur d’un pays, et l’augmentation des tensions internationales ont la même cause depuis plusieurs siècles ; la capacité à sortir de cette double-contrainte par le respect simultané des exigences contradictoires de but et de moyen est l’intelligence (7 déc. 2013, rectifié le 15 juillet 2014)

Philosophie
de la vie

mu

« Fais-toi tout petit dans la vie pour être grand devant la mort »

 

(Morihei Ueshiba)

Recherche

 

« Un pont de compréhension argenté entre Orient et Occident »
(
Morihei UESHIBA, Hawaï, 1962)

Conservation de la vie
et « Qualité Participative par Objectifs » 

Survol pédagogique de l’extérieur de la caverne de la double‑contrainte entre laïcité et religion

§  Approche initiale de « l’intelligence »

Définie par des « fonctions de service et de contrainte »

§  Fonction de service

§  Fonction de contrainte associée

Diminuer le mal (agitation supprimée)

C’est devant ces responsabilités que renâcle l’approche inintelligente de l’organisation, osant jusqu’à ose renoncer à gérer l’intelligence collective

§ Evolution de la recherche

Une « coopération musclée »  (Dr. Thanh H. VUONG)

« Emmurer sa femme vivante », dit Maitre Manole, curieusement. Un cœur ferme et joyeux, dit l’autre.

Quelles étapes, exactement ?

Morale, éducation, politique, …

“No matter how anyone may attack me, anywhere, anytime; I have no fear for I have left everything in the hands of God. Not only when holding a sword but always; for one must have a heart that clings neither to life or death, but rather one that leaves things in the hands of the Creator.”

(Morihei UESHIBA, mémoires)

§  Apport spécifique de mon  Conseil

Une pédagogie cartésienne du kaizen pour utiliser la double-contrainte naturelle entre dirigeants et employés,  au service du  fonctionnement souple  de l’entreprise, et lever, au total, l’ambiguïté de la « qualité globale ».

Travail spirituel et de diplomatie mondiale

2017     L’Empereur Akihito incarne ce « pont de compréhension », étayé après-guerre par les Espagnols aussi

1988     Démonstration historique de l’exemplarité du miracle « japonais »

1962     Vœu de Maître Ueshiba, à Hawaï, de construire « un pont de compréhension argenté entre Orient et Occident »

1946     Autorisation de l’Aïkido, reconnu comme discipline « non‑violente » par le Haut-Commandement américain

1931     Premier dojo d’Aïkido, Morihei UESHIBA ouvre la voie d’une école de pensée inédite. (28 déc. 2016)

§ Perversion de l’Aïkido

Se référant à l’Aïkido, Maître Morihei UESHIBA dit un jour : « les pratiquants sont devenus pervers ! » (source : TAMURA). Cette critique paraît surprenante, mais en fait, elle est facile à comprendre : supprimez la sincérité, et vous supprimez l’accès à la non-violence !

Face à cette perversion, certains enseignants n’hésitent pas à modifier les techniques de base de l’Aïkido : ce faisant, ils sombrent eux-mêmes dans l’ignorance médiocre de l’énergie universelle («  ki »), lien pertinent entre toutes les écoles, auquel ils sont censés inviter la jeunesse.

 

 

Document créé ou modifié le mardi 7 janvier 2025 à 20:19  -  retour á EN HAUT du document