Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu

Approche   de    l’obscurantisme

Pétition pour le droit et proposition de  moyens conformes

L’ambition de ruiner l’obscurantisme religieux doit se référer en priorité aux lumières du milieu protestant, certes discriminé depuis mille ans ; toute omission de cette référence majeure du droit affaiblit valeurs et les savoirs, et révèle la collusion des obscurantismes laïc et religieux contre le droit. (22 janv. 2015, rectifié le 4 avr. 2015)

Conformément à la règle de l’anneau à jeton

La « lettre ouverte aux éducateurs », permanente, est constituée de divers courriers et notes,  actuellement confiés à la Ministre de l’éducation nationale, dans le cadre d’un

(23 janv. 2015)

Pétition permanente

Aux ministres de l’éducation nationale française

Par le « recours pédagogique aux lumières protestantes

Madame, Monsieur, je vous demande de :

1.    Comprendre que, si l’accès à l’humanisme passe par la rigueur intellectuelle, le fait de réduire l’école à ce passage obligé est le trait d’une dictature ordinaire !

2.    Respecter l’identité du droit, sans amalgame avec le fascisme,

3.    Rappeler que la finalité de l’école caractérisée par nos larmes de sang — est l’ouver ture d’esprit !

4.    Analyser le recours pédagogique aux lumières protestantes comme issue éducative éprouvée avec succès après l’Inquisition!

5.    Faire de la méthode 2rh, conforme à l’exigence de « tolérance intelligente », l’accueil pédagogique universel d’un dispositif éducatif positif et stable, affranchi de la collusion, au carrefour d’une « laïcité » suffisamment ouverte, et d’une « religion » convenablement structurée.

(25 janv. 2015, précisé le 27)

Participation à l’effort éducatif national en réponse à la carence éducative finalement reconnue, le 8 janvier 2015

Monitoring des échanges avec le milieu politique français

Destinataire

Grand public

Ordre public

21.01.2015

Ministre de l’Education

Jeu sans fin

21.01.2015

Pétition Avaaz

Glorifier F. HOLLANDE !

Inventaire détaillé des documents-ressource

§  Dossier ressource

Description de la demande

Il est si facile de provoquer, puis de démissionner : c’est en effet un discours de ministre de l’intérieur que nous tiennent les élites de l’éducation nationale depuis les conséquences, sans grande surprise, de la diffusion irréfléchie d’une anti‑culture satirique.

Or il existe, avec la méthode 2rh — méthode d’éveil citoyen laïque fondée sur la théorie des ensembles, un levier d’incitation à l’étude que je propose d’utiliser dans le prolongement de l’ingénierie, à des ateliers de dialogue interculturel et interreligieux.

Pour le moins, je suggère depuis neuf ans, de commencer par faire baisser la température, au lieu de tourner en dérision les croyants et les affligés, tandis que j’observe une constante politique d’incitation à la haine, et l’apologie des crimes de la première République.

C’est tout cela qu’il faut remplacer par le recours pédagogique aux lumières protestantes, méthode éducative déjà éprouvée avec succès contre l’Inquisition, et dans l’ingénierie de construction — même si l’on déplore que Descartes ait été porté à l’index des livres prohibés par le Vatican, jusqu’en 1966 !

Diverses personnalités du monde éducatif ont déjà souscrit à ce programme, que je vous demande d’installer en lieu et place de l’inertie commode mais honteuse des syndicats de l’enseignement général, si injustement attachés aux préjugés contre le droit. (25 janv. 2015)

§  Contexte socioculturel

L’ambition de garantir la paix sociale en France, sans tomber ni dans les clichés, ni dans le travers de l’idolâtrie sur le monde arabe, suppose une approche minimale de la spiritualité — que cette approche soit religieuse ou laïque …

(Suite du courrier de MOTIVATION de L’INITIATIVE pédagogique)