Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                              Déclaration  de politique  internationale

De la haine au réveil salutaire

La référence publique à Dieu — à distinguer de l’exaltation — prouve moins le manque de raison de celui qui écoute ses rêves, que la folie de celui qui ne les écoute jamais (3 oct. 2014, rectifié)

Voilà la vérité

rene-magritte 

Après le drame du World Trade Center, Bush, 43° Président des Etats-Unis, a sauvé la face des Américains, mais vaincre le terrorisme religieux — au centre de la dérive des universités, suppose d’autres armes que la force. A commencer par la nécessité d’une pensée conforme — comme nous le suggère MAGRITTE (Photo)

06.03.2009

Recherche

Tenir la température  sous contrôle, c’est bien ! Mais après cette étape obligée, il faut impérativement identifier le virus !

 (3 oct. 2014.
Liens actualisés)

Priorité de salubrité publique

(Appel du 18 juin 2006)

Ecole du Verseau

Le monothéisme n’est pas un groupe de religions révélées mais …

Une seule et même religion révélée par trois grands prophètes — avec continuité depuis 33 siècles.

(7 juin 2017)

Ne pas enflammer les esprits 

Guadeloupe

La venue du Président OBAMA conforte-t-elle le simplisme du préjugé racial — pourtant dénoncé de tous temps, de Martin LUTHER KING à Elijah MUHAMAD ?

Si la Guadeloupe s’est embrasée aussi facilement, c’est peut-être sous la conjonction de pièges et travers également réunis Outre‑Mer : la vie chère, en effet, est facilement imputée au capitalisme — alors qu’elle provient aussi et surtout du gaspillage, notamment dans la grande distribution, au centre du problème récurrent de dérives notamment cernées dans la mythologie gréco-romaine par la personnalité du Dieu Hermès.

Au total, le capitalisme offre à la gauche, Outre-Mer, le simplisme commode d’un visage clairement identifiable — même à tort. (23 fév. 2009)

§  Ni discrimination ni favoritisme 

Dieu s’adresse à tous, jusqu’à preuve du contraire. Il nous invite à espérer lorsqu’on manque de confiance, et nous rappelle au droit lorsqu’on manque d’humilité : ainsi, j’ai fini par comprendre que ma prétention à vouloir réduire le bien à l’enseignement technique devenait bientôt aussi ridicule que celle de la gauche à vouloir réduire la France à la séparation du civil et du religieux. (3 oct. 2014)

§  Face au durcissement du milieu des infracteurs

Le fait que les crimes de Toulouse interviennent au moment fatidique de la Campagne 2012 prouve que le racisme n’est pas le mobile mais l’alibi d’un crime plus grave dont le mobile est le pillage (21 mars 2012)

Après les crimes contre l’humanité qui avaient marqué le début de la campagne, à gauche, la série de meurtres de sang-froid récemment perpétrés contre plusieurs personnes incluant des enfants constitue aussi un attentat manifeste contre la paix. (19 mars 2012)

§  Mérite malfaisant

En France, bien des élites n’hésitent pas à prôner la haine entre classes  : c’est cette erreur manifeste qu’il faut commencer par corriger pour diminuer les tensions internationales et améliorer les choses en France.

§  Diminuer l’ego

Pour cela, il faut diminuer l’ego. Cette idée rejoint la nécessité soulignée par le Président Chirac (voir hommages) de mieux comprendre les bases culturelles de l’Extrême-Orient : le Kaizen ne doit pas être le prétexte à faire n’importe quoi, comme dans l’affaire révélatrice du suicide de Bernard LOISEAU : cela, c’est de l’agitation.

Ce qu’il faut au contraire, c’est cette humilité devant les faits que prônent les cultures : l’art ne se réduit pas à quelque belle peinture ou beau dessin mais consiste à respecter les contraintes permettant de vivre et produire en intelligence.

Voilà le fondement sans lequel la laïcité ne peut faire école durablement.

§  Premier mandat OBAMA

Grâce à son nouveau Président, l’Amérique, douloureusement bloquée en Irak, va enfin pouvoir se recentrer ; l’histoire ne manquera pas de grandir l’humanisme du Président Obama, qui entend fermer Guatanamo, mais ignorer la courbe de Pareto en matière de justice  paraît risqué. (06.03.2009)

 

Document modifié le jeudi 9 novembre 2017 à 07:04  -  retour á EN HAUT du document