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|
Pédagogie du passage
vers la
civilisation
Fiche
Pédagogique [1] |
§ Apport
à la culture commune |
1. Rep : FP – 11d80 |
Etablie le
14/05/2011 et mise à jour le 28/11/2014
|
2.
Référence (préparation): |
Thèse de sociologie du droit de Maria Cozma |
3.
Public : |
Communauté
internationale |
4.
Durée : |
|
5.
Epoque : |
2011-2025 |
6.
Résumé : |
L’ambition
de faire comprendre à la communauté internationale traumatisée par la guerre,
ce qu’elle n’a pas compris en temps de paix, et qu’elle doit quand même
comprendre pour revenir à la paix et la maintenir, suppose un surcroît de
pédagogie et de concentration : toute réflexion sur le droit devrait
commencer par un éclairage sur le nœud gordien,
point de départ de la civilisation et de la diplomatie internationale, au-delà duquel il faut
expliquer à ceux qui ont encore la sérénité nécessaire à l’étude, en quoi la considération de la phénoménologie utile au droit
disqualifie la fiction d’une laïcité à la fois
évasive et dogmatique dont il faut libérer le monde. |
7.
Conditions
d’acquisition: |
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8.
Méthodologie
: |
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9.
Objectif général (compétence
terminale): |
Paix mondiale
(« en 2025 » ?) et gouvernement mondial éclairé |
10. Compétence
attendue |
§ En
fin de séance, le public est capable de : Transmettre le
patrimoine communautaire |
11. Compétences
intermédiaires : |
Lire la noblesse de la culture technique Comprendre
qu’il est vain de faire la guerre à la brutalité sans
une vision de culture et de paix suffisamment large et
ouverte mais convenablement structurée |
12. Prérequis
(à partir de) : |
§ En
début de séance, le public est capable de : Définir le
patrimoine communautaire (avertissement de la thèse) |
13. Savoir
nouveau : |
Certes,
« le monde est
pourri, » mais un rappel à l’éducation
britannique peut le sauver, en permettant à
chacun d’exprimer ce qu’il a de meilleur : pour commencer,
seul un Français, à la fois préservé de l’excès de conventions que la médiocrité
fait parfois peser sur l’intelligence, sous couvert d’éducation britannique,
mais suffisamment ouvert à l’esprit
cartésien pour s’affranchir de l’autorité à la fois évasive
et dogmatique d’une laïcité française xénophobe,
pouvait éclairer le monde sur l’intérêt de la culture
britannique. Ce préalable de bonne intelligence entre
Chrétiens étant vérifié, on peut enfin relever le défi du 21° siècle. |
14. Evaluation (théorique): |
(fiches
pédagogiques de détail à préciser) |
15. Critères
(pratiques): |
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16. Indicateurs (humains) : |
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17. Synthèse (acquisition):
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18. Bibliographie : |
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19. Conditions
de conservation [2]
(suite) : |
§ A
l’étape suivante, le public est capable de : |
20. Synthèse (conservation): |
[1]
Ce modèle de Fiche pédagogique est la
synthèse, augmentée de mes propres exigences en qualité pédagogique, de ce que
j’ai trouvé de meilleur dans l’Education Nationale et dans la formation. PR Crocy
[2] Omettre de préciser les conditions de conservation du savoir est l’erreur pédagogique la plus grave du système de pensée corrompu, injuste, et coûteux, dont les Français doivent se défaire.