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Conformité de nos actions à nos pensées
Approche de la pierre philosophale |
La beauté d’une œuvre tient peut-être simplement à la manière dont elle s’articule avec celle des autres :
« si ce que tu dis est vrai, alors c’est aussi important que ce qu’a dit Euclide, » résume
G.C., en fin logicien. |
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Génie Lorsque la pensée arrive à maturité, après une vie de passion,
une flèche
transperce l’autre au cœur de la cible.
Cependant, si claire soit la synthèse, la succession des
contributions uniques reste précieuse, et le travail de témoignage
de chaque génération nécessaire. Ce qu’il faut
savoir de la science de la
construction, élaborée par-dessus
les ères
d’une civilisation qui s’étend sur 25 siècles,
c’est que chacune des contributions des savants
qui l’ont élaborée est toujours d’actualité : le jugement
de certaines personnes possède un caractère éternel |
Ma pierre-à-l’édifice Le génie de nos pères
est d’avoir synthétisé les deux fonctions de l’édifice par
un même schéma. (15 août 2018) § Apporter sa pierre à l’édifice
Protéger la vie sociale par une communication
interculturelle et interreligieuse à l’épreuve des attaques récurrentes de la collusion de Rome et de la Sorbonne contre toute autorité effective, en général, et contre le milieu ASP,
en particulier. (4 juillet 2014, complété le 7) § Substance de la pierre philosophale La véritable humilité consiste à voir les choses comme elles sont :
c’est la pierre à l’édifice. La modestie
consiste à ramener l’exceptionnel à l’ordinaire : c’est « l’édifice » consolidé. Que toute pierre à
l’édifice soit à chaque fois la plus importante,
ne change rien à la nécessité de ramener l’exceptionnel à l’ordinaire. § Evaluation
de la pierre
philosophale Un
travail spirituel authentique est donc plus que
la somme de ces deux conditions. |
Une feuille de route pour
consolider la paix par le Sel de
l’esprit En référence à la pensée de GOETHE relative à la philosophie de l’action, on peut dire que : Ce qui est facile,
c’est de dire et de faire n’importe quoi
Ce qui est difficile,
c’est d’agir en bonne intelligence Ce qui est le
plus difficile au monde, c’est de renverser les positions retranchées. § Une pierre à l’édifice du droit Les guerres
napoléoniennes, qui débutent en
1792, par le rassemblement des monarchies européennes contre la France révolutionnaire,
ont leur origine dans le péché originel de Rome contre diverses entités dont
l’identité constitue aujourd’hui le socle
d’une civilisation à la fois forte et ouverte,
à protéger en rendant à César. (27 déc. 2013,
rectifié le 7 juill. 2014) § Conditions
d’acquisition de l’attention GOETHE, par son invitation
à suivre le chemin critique de l’action, identifie l’obstacle d’une volonté excessive, et nous invite à
comprendre la contribution de l’Orient au patrimoine mondial de l’humanité. |
André
CHAPELON, effigie et
génie de l’ingénieur
La bêtise humaine
commence par jalouser l’intelligence des autres et finit ignorer jusqu’à ses
propres besoins ; ingénieur de premier plan reconnu à l’étranger pour
ses locomotives révolutionnaires, André
CHAPELON contribue notamment à l’essor économique du
Brésil, mais en France,
Sa performance —
synthétisée par un taux d’amélioration de 250 % — n’intéresse surtout pas la gauche, car une telle
performance prouve qu’un
homme, même modeste, peut disqualifier la médiocrité du
nombre, même haut placée.
En refusant
d’appliquer cette économie, la hiérarchie de
la SNCF s’est rendue coupable de haute trahison contre le droit,
contre l’écologie, et contre la France, pendant des dizaines d’années. (29 juin 2015) En
s’empressant de détruire ces machines performantes, jusqu’à la dernière, pour
en dissimuler l’existence, elle fait preuve de préméditation dans ses mobiles
personnels manifestement contraires à l’intérêt général. (30 juin 2015) § Victime de la dictature de la médiocrité Dans les années
1920, en effet, ses recherches le conduisent à prendre le
contrepied de certaines habitudes : il n’en faut pas plus, à la SNCF, pour que ses collègues
commencent à lui vouer une haine implacable. Avec peu de moyens,
cependant, il obtient des résultats spectaculaires, mais contre toute logique
économique, et pour toute reconnaissance, sa performance lui vaut seulement
d’être mis à l’écart par sa hiérarchie ! Au total, la saga
CHAPELON illustre à merveille la mentalité
française notamment caractérisée par la jalousie,
au centre du phénomène de collusion : par leur performance, les prototypes mis au point par ce génie
« ridiculisaient le reste du parc vapeur », mais ils
furent « promptement ferraillés ». (19 septembre
2010) |
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§ La perversion qu’il faut identifier A partir du tableau de société représentant le phénomène de
collusion, la perversion du milieu des Lettres est caractérisée par
la désignation réductrice de ce phénomène par « la Calomnie
d’Appelle », qui présente la partie comme le tout, pour mieux se
retrancher derrière l’ignorance des faits à prendre en
considération depuis le 17° siècle. § Affranchir le monde de la bureaucratie ? Dès l’Antiquité,
le peintre Appelle cerne le phénomène de collusion, qui fonde le patrimoine des Lettres
anciennes, est perpétué jusqu’à la Renaissance, avec Dürer et Botticelli,
tandis que l’émergence de la construction mécanique, au centre de
valeurs européennes développées en réponse aux
abus de l’Inquisition catholique, est progressivement occultée
sous le concept évasif de laïcité française : cet amalgame insidieux entre science et Lettre modernes,
qui revient simultanément à ; oublier toute
culture, avec l’alibi de modernité ; et à rejeter toute
méthode, avec l’alibi de liberté - c’est de cette laïcité
dogmatique – toute philosophie
serait vaine – que l’élan de culture
universel de la Fondation du Verseau tend à affranchir le
monde. (9 août 2010) |
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