Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                            Témoignage   Spirituel     laïc  et  religieux

 

Se réclamer de Jésus, sans haine ni complaisance

La science de la construction est caractérisée aux plans intellectuel et moral par un principe fondamental, et par la méthode des deux exigences

Témoins
de Jéhovah

 

Une chronologie abrégée

1872

Charles Taze Russel

 

1895

Non au tabac

 

1939

Communauté unifiée

 

1945

Non aux transfusions

 

 

 

Guerres de religion ?

Le concept de « guerre » est une tromperie insidieuse, en lieu et place des notions authentiques de crime ou de respect de la vie.

§  Trafics d’influence

Cette tromperie est aggravée par le concept de « guerres de religions », née du Concordat de Bologne, en 1516.

§  Faux-témoignage

A faute de promouvoir les tenants et les aboutissants d’une révolution copernicienne encore très mal cernée par l’université française, diverses églises, l’entremise de leur fondateur, ont tenu à se démarquer de la démission ambiante.

La référence indissociée à la Chrétienté, non comme fait culturel, mais comme référence aux églises, constitue un faux‑témoignage qui interdit l’accès à une issue plus nuancée du droit.

La métaphore, outil privilégié d’une action culturelle effective, au‑delà du temps de notre vie, mais

Ici et maintenant

Le fait que nous puissions nous sentir démunis pour contribuer à rétablir la justice dans le monde ne signifie pas que nous devions renoncer à des actions plus modestes – les moyens de nous impliquer ne manquent pas.

§  Abstraction, ni trop ni trop peu

La métaphore de « chiens sans voix », si limpide, hélas, à propos de la dérive de l’école laïque, n’appelle-t-elle pas aussi celle de « maîtres sans oreilles » ?  Peut-on être sourd au point de ne pas « entendre » la voix conjointe des protestants et des mécaniciens ? 

Il en va des guerres comme de problèmes plus petits, et cette affirmation, éminemment contraire au barrage idéologique de l’éducation nationale, contre la foi en l’esprit de raison - à l’honneur des Témoins de Jéhovah. (31 juillet 2009)

Vu la légitimité de la motivation des Témoins de Jéhovah, vu l’Ambassade de l’intelligence, il convient de distinguer l’écueil de gens sans foi ni loi, et l’invitation à la raison, commune à Jésus et à Newton.

C’est cette tromperie que dénonce la Fondation du Verseau

Une foi absolue en l’esprit de raison au premier rang des dispositions constructives de la Fondation du Verseau, comme l’ingénierie mécanique (génie mécanique  des 2 options et de toutes filières - STI, DPI, CPI, …), ou l’ambition constructive particulière de certains Littéraires figures d’exception, comme Henri Coutis.

§  Restriction

La simple appartenance au milieu universitaire ne constitue nullement un critère de recevabilité des comportements : nombre d’enseignants, généralistes en tête, sont en effet hautement susceptibles, sauf démonstration de motivations constructives particulières, de nourrir l’abstraction excessive caractéristique de la dérive - dans les sciences, dans les Lettres - qu’on se propose précisément de stopper. (2014)

 

 

Document créé ou modifié le dimanche 29 décembre 2019 à 14:55  -  retour á EN HAUT du document