Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                            Distinguer    et   caractériser    les  époques   

Règle cultivée

Problématique de l’ignorance volontaire du mérite individuel  et du patrimoine collectif

Noblesse ou médiocrité

Aphorisme des époques

La culture invite à plus de rigueur
et d’ouverture d’esprit
, et ceux qu’elle ne réussit pas à convaincre sont tout de même acquis au droit par attirance sexuelle

 

Quand la valeur de la vie n’a plus cours, seul compte le commerce du sexe et de la drogue, et de mauvais niveaux d’abstraction remplacent rigueur et ouverture d’esprit.

Recherche

Les époques se réfèrent au fonctionnement de l’éducation et la justice, selon la règle en vigueurmédiocrité ou noblesse.

Mobile de
l’ignorance du mérite

Les théories tendancieuses de l’intelligentsia universitaire dans le domaine des ressources humaines consistent à faire abstraction des époques pour se soustraire à l’exigence de raison et développer le commerce de la fiction.

§  Chrétiens et Mormons

Au regard de la collusion du nombre, les derniers droits font effectivement figure de Saints.

Dernières raisons de la justice

L’accès à la vérité, conditionné par la volonté de commencer à chercher, suppose de distinguer deux époques, et permet d’établir une morale définitive à partir de la morale provisoire de Descartes.

Au total, les 5 principes de la méthode se réfèrent à une même époque, relative au 2° millénaire, et globalement définie comme le « chantier des Lumières » ;

Ici, la notion d’époque se réfère à la fois à l’histoire et à la sociologie des organisations, et le compte-rendu de l’épopée permet de consigner les différentes époques relatives à cette même page de l’histoire du 2° millénaire. 

Du point de vue de la sociologie, les deux époques sont définies par les deux règles successivement en vigueur dans la société lorsque la conservation du patrimoine est assurée ou lorsqu’elle ne l’est pas.

Rigueur inflexible et rectitude morale de

l’explorateur Franklin

(Source : l’expédition tragique de Franklin, par Louise Osmond, Arte 2008)

En qualifiant de dérisoire la volonté de Franklin de garder avec lui quelques objets de ses navires abandonnés aux glaces, la talentueuse historienne montre le drame plus que la vérité :

Que  l’expédition de 1845, à l’image  du Titanic,  fut quelque peu arrogante, certes ;

Qu’elle se soit traduite par un échec lourd en pertes humaines, de 1845 à 1851, certes aussi ;

Mais ce que l’archéologue trouve dérisoire, avec le nécessaire à reluire les boutons emporté par Franklin dans sa fuite, est  ce que l’explorateur avait de plus noble : il voulait se présenter en Officier respectable, où qu’on le retrouvât, et cela, quelle que fut sa déchéance physique.

§  Blessure de l’illuminé

Lorsque Gérard d’Aboville range ses rames avec soin, lui aussi, avant de rejoindre les journalistes, le 21 novembre 1991, l’agitation, qui trouve le geste dérisoire, là encore, comprend mal l’importance du rituel.

C’est cette difficulté, au cœur de l’histoire du deuxième millénaire chrétien, qu’Henri IV le Germain prend en considération là où le Pape Grégoire VII, pourtant résolu à rétablir l’ordre, signe la démission de l’Eglise Catholique, pour avoir ignoré ce noble procédé.

 

Document créé ou modifié le lundi 21 juin 2021 à 08:46  -  retour á EN HAUT du document