Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Alliance   gold and silver  de  la civilisation 

 

 

Ambassade anglaise
de l’intelligence

 

Loyauté,
conduite royale

Elisabeth-II-Mitterrand-1992-AFP-Joel-Robine
Pas (seulement) une question de politique mais (aussi et surtout) une question d’intelligence, afin de conforter le chemin de l'intelligence et du coeur rendu si clairement accessible à chacun par Allie WOO

Recherche

Notes de recherche

1 Top

2 Right

3 Référence à l’ergonomie relationnelle, caractérisée par la symbiose des contraires

4 BOEN de construction du 24.09.1992

5 référence au libre‑arbitre, caractérisé par les segments contraires de la volonté — vocations et accomplissements

 


Contraintes associées d’un cœur loyal

Valeurs de la civilisation de la construction

Civilisation ou trafics,
il faut choisir et s’y tenir

« Alors que nous sommes en quête de nouvelles réponses pour notre temps, je préfère quant à moi les recettes éprouvées, comme se parler de façon civilisée en respectant chaque point de vue ; se réunir afin de trouver un terrain d’entente ; et toujours garder à l’esprit la vision globale. A mes yeux, ces approches sont intemporelles, et je les recommande à chacun. » (Elisabeth II, Antenne de Sandringham Women’s Institute, 25 janv. 2019)

§  L’exigence, la contrainte,
et l’explication

Vu l’encadrement des notions et leur alliance, la « civilisation » est analogue au

Mariage de la rigueur intellectuelle — dit « yang supérieur » — et de l’ouverture d’esprit — dite « yin supérieur » — notoirement modélisé par la métaphore de Lord RANDALL — « Goldand Silver2. »

Intelligence et cœur également nécessaires : leur alliance consiste à placer

Une boussole dans notre coeur

1% seulement de la vérité suffit à susciter les vocations ;   5 % de la vérité à maintenir la société à flot ;

Quelques dates — 1066, 1432, 1534, 1662 — suffisent à cerner l’histoire d’Angleterre depuis 1000 ans

§  A partir de la caverne de l’ignorance

Mettons toute notre foi dans l’esprit de raison, et nous finirons par rencontrer Dieu ! Pour le moins, nous nous libérerons de la double‑contrainte entre culture et nations, employés et employeurs, économie et humanité.

§  Un équilibre fragile, à nourrir

« 2rh », alliance du logique et du sensible, signifie que plus d’intelligence et plus de cœur sont également nécessaires: « la construction est une activité d’intelligence »4 mais libérer l’école et la paix exige un engagement absolu5

Exigences associées de la civilisation

Faire preuve de souplesse psychologique sans haine contre les individus, ni complaisance envers la dérive groupale face à laquelle il faut au contraire faire preuve de toute la résistance intellectuelle et de la sérénité nécessaires pour protéger une école stable mais ouverte.

§  Méthode de l’acculturation3 mutuelle

Tel est le positionnement de la méthode 2rh, support pédagogique scientifique et culturel de purification de la conscience collective du droit entre civilisations scandinave et méditerranéenne.

§  Libération de l’intelligence par le dénouement du Nœud Gordien

Comprendre l’histoire exige de la culture, mais guérir le corps social de la collusion des obscurantismes exige de la rigueur, et ce paradoxe constitue le goulet d’étranglement de la civilisation (20 juillet 2014)

En conséquence de quoi la civilisation est aussi le point de vue organisé et nouveau, selon lequel de bonnes relations humaines n’apparaissent plus comme un joug mais comme une libération. (17 février 2013)

§   Action éducative équilibrée

Ce qui manque le plus pour améliorer les choses n’est  ni le cœur,  ni l’intelligence, mais c’est leur alliance : rigueur et ouverture d’esprit sont également nécessaires. Or le passage obligé par plus de rigueur et plus d’ouverture d’esprit n’est pas antinomique, mais il procède au contraire de la même nécessité de ralentir et d’approfondir l’observation des choses avant de chercher des « solutions. »

§  Spécificité protestante

Bien que l’on ne puisse reprocher l’Inquisition aux Catholiques mais à leur institution, ce sont les Protestants qui apportent aux fléaux de l’obscurantisme contre la raison, une réponse d’intelligence et de cœur suffisamment ouverte mais convenablement structurée, la science mécanique.

Aujourd’hui, toutefois, garantir plus d’intelligence et plus de cœur suppose de neutraliser l’obscurantisme laïc contre la religion par l’apport d’un référentiel intellectuel et moral stabilisé par-dessus les siècles. (2 juin 2012)

§  Contraintes d’une préconisation industrielle et humaine

Inviter clairement aux ressources de la foi en l’esprit de raison permettrait de commencer par disqualifier la mauvaise foi retranchée jusqu’à l’université.

Avertir des travers de la mauvaise foi permettrait de rappeler l’église à sa mission tout en maintenant l’invitation à la foi laïque ci-avant définie.

Offrir aux enseignants le moyen pédagogique de donner envie d’apprendre permettrait rendre cette invitation et cet avertissement lisibles en toute circonstance.

Donner aux dirigeants d’entreprises, ainsi préparés, le moyen participatif d’assumer pleinement leur rôle humain parachèverait l’œuvre éducative.

Tout cela suppose de commencer par réviser l’accord national d’exclusion, en formation, des acteurs qui en ont le plus besoin : les dirigeants d’entreprises.

§  Mémo

La référence en un dieu unique comme moyen intemporel de paix éternelle ; la pratique rituelle d’un art vivant comme moyen de soutenir cette politique ambitieuse (28 août 2012)

 

 

Document créé ou modifié le jeudi 25 mars 2021 à 13:34  -  retour á EN HAUT du document