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du verseau pour la paix

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                           Conscience  du droit et   du non-droit  

 

Conflit récurrent de « mozzi Français » dressés contre le droit et la foi dans le droit potion magique de

L’amalgame franco‑protestant.

Œuvre de Descartes

La vocation de 1620 - Le discours de 1628 - Le pari de 1644

Ennemis de Descartes

L’obstruction de 1634 - Le 1° anniversaire du pari cartésien

Postérité de Descartes

Une aura mondiale - Prolongement de la morale provisoire

Il faut distinguer la motivation et l’identité du droit, qui se réfèrent respectivement à l’antériorité et la postérité de tout œuvre, sinon, on retombe dans la confusion ; le refus de l’obscurantisme religieux exige un minimum d’intelligence et de courage
au seizième siècle comme de nos jours.
(15 septembre 2012, rectifié le 28 déc. 2014)

 

L’abus conventionnel

L’identité française, abusivement assimilée au droit depuis le refus cartésien de l’obscurantisme religieux

Recherche

Les crimes contre l’humanité de la Première République française constituent la même injure 
aux droits de l’homme
que les crimes nazis.
(25 novembre 2013)

Positionnement résolu de DESCARTES contre des « principes obscurs »

Rendre compte de l’œuvre de DESCARTES de manière suffisamment ouverte mais convenablement structurée suppose, de faire référence à l’Inquisition :

DESCARTES est en effet le porte‑drapeau de la résistance intellectuelle à l’obscurantisme religieux — alors caractérisé par l’Inquisition, et le géocentrisme.

Près de quatre siècles de recherche européenne ont permis d’affiner les principes de la « morale provisoire » de DESCARTES, et permettent aujourd’hui d’envisager une « morale définitive ».

Le milieu intellectuel français, à la fois cartésien et germanophobe, ne constitue pas une

Référence probante à l’identité du droit

Si l’on prétend se référer au droit par la référence ambiguë aux « Lumières », alors, il faut observer, loin de l’absolutisme français, que l’épopée de la raison recouvre diverses identités fondamentales.

Or l’identité du droit (encadré) — à distinguer de son gauchissement, à charge des généralistes du milieu universitaire français — est caractérisée par la thérapeutique du changement : il y a loin de la coupe aux lèvres.

DESCARTES, précurseur de la courbe de Pareto

Observer que la 6° partie du Discours de la méthode préfigure la loi des 20-80 : on ne peut à la fois crier « cocorico » et ignorer la sagesse cumulée.

§  Conservatisme, l’esprit rétrograde

Rien n’est plus laid  ni plus dangereux que de vouloir réduire les piliers de la grandeur du passé pour tendre à se donner quelque importance : DESCARTES menace la tranquillité évasive des généralistes de l’éducation nationale, clairement cernée par le Président SARKOZY, et finalement caractérisée par mes soins.

 

Document créé ou modifié le jeudi 25 juillet 2019 à 22:04  -  retour á EN HAUT du document