Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Approche  de la discipline   du  droit

 

Chemin critique de
 la paix : par ses règles, la morale nous libère du
 mythe de Sisyphe

Notion de détrompeur - Détrompeur du droit - Détrompeur de la foiPortail de la spiritualité

Il ne s’agit pas de « se libérer des contraintes … » sur le dos des autres, mais de les satisfaire par une morale de l’action à l’égard de laquelle les préceptes mnémotechniques de la morale nous aident à garder la voie juste ; la morale laïque se réfère à la foi dans l’esprit de raison et la notion d’investissement ; la morale religieuse se réfère à la foi en Dieu et la règle parfaite d’une directive libératoire. (9 sept. 2012, complété)

Courage
et passion

A force de
tirer sur la corde,
elle finit par rompre

Recherche

Intégrité et service et niveaux d’engagement en politique : dans un monde où le droit produit sa propre déroute,

On ne peut pas dignement reprocher aux borgnes leur bonne volonté — si heurtée soit leur conduite.

 (9 mars 2015)

Le « droit »
support de la règle

La morale, caractérisée par les courbes fondamentales de la vie sociale, nous invite, à partir d’un premier niveau de considération, à rechercher l’efficacité attendue par le recours à de nobles procédés. 

§  Approche laïque

Trop souvent réduite à l’ignorance de la science

§  Approche religieuse

Pas d’encouragement innocent à la débauche ; Pas de revendication légitime de l’austérité

§  La robe vert-gazon
de la Reine

Là où la Reine Elisabeth II, à Omaha Beach, prouve avec humilité le recueillement que lui inspire la commémoration, la première venuejournaliste de son état — peut se permettre, par un manque d’attention préoccupant, d’ironiser sur cette couleur, symbole du gazon sous lequel sont enterrés les combattants de la « liberté » (7 juin 2014)

Sans confiance en soi, toutes les qualités sont gaspillées ; sans amour, elles sont perverties

Front-Office et Back-Office,
la morale redéfinie et spécifiée

Faire preuve de douceur envers enfants et vieillards en est une définition simple (fig. 2), a minima …

§  La position morale

N’est faite que de logique et de beaucoup d’expérience, de sorte que les préceptes pratiques qui en résultent paraissent parfois manquer de science — alors qu’il ne manque que le temps de tout redire à chaque fois. (29 nov. 2015)

§  Caractère intelligible de la morale

La révélation légitimement attendue de l’étude, nonobstant l’agitation, c’est le caractère individuel du contentieux de l’organisation, à distinguer du caractère international des répercussions de ce contentieux.

Ce distinguo est donc une invitation sereine à toujours chercher, mais avec prudence, les causes des dysfonctionnements que l’on constate, au lieu de perdre jusqu’à la foi en l’esprit de raison.

La noblesse, en effet, bénéficie toujours de l’intérêt du travail auquel ses nobles sentiments la conduisent à s’atteler, et cet intérêt va croissant ; la médiocrité, qui déjà, se consume en artifices, s’exclut du champ de la passion, et de surcroît, elle risque constamment de tout perdre,  si improbable lui paraisse le changement.

 

Ruissellement des valeurs morales

Une telle recherche, qui oblige à un travail sérieux par-dessus les siècles, offre de surcroît, aux acteurs de ladite recherche, un gage de passion.

Longtemps, donc, « la morale » a permis de transmettre les règles pratiques permettant de répondre sans bien les connaître, aux exigences contradictoires d’une saine gestion.

Avec la loi de Pareto, et ses 3 ratios de morale, ce sont ces nobles moyens que la science nous invite à mettre en oeuvre au profit de l’intérêt commun dans lequel l’intérêt individuel est par définition inclus.

 

 

Document créé ou modifié le mercredi 31 août 2022 à 09:55  -  retour á EN HAUT du document