Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Investigation   aux  sources  de   la  corruption

Objet

Pérennité de la construction - Pérennité de la sagesse - Triangle magique

Approche systémique

Paradoxe de l’organisation - Processus créatifProcessus logique

Cahier des Charges de

La culture BritanniqueLa pédagogie - L’ingénierieL’organisation

Notions

Ambassade du savoir-vivre - Analyse de la valeurDisposition des chosesEcologie industrielle Economie humanisteEnvironnement et transportGestion de l’eau et Gestion de l’intelligencePollution et dépollution ManagementRecyclage

Synthèse

Approche de l’éthologie

Caractère criminel et conséquences sur la vie sociale, de Charybde en Scylla, de l’incitation à la haine

WC publics roumains

« Conformément à mes droits fondamentaux — liberté d’expression, droit de réponse, liberté de penser, droit à la légitime défense, je soussigné Maria Cozma (…), répondre à TA lettre R.A.R expédiée de Vaslui le 30 mai 2013 (…) pour

 Te faire savoir qu’en acceptant de manière tacite — la grosse merde que ton grand frère, pour s’en débarrasser, a jetée dans TA Cour — de juger une cause principale déjà enregistrée sous le n° 89/89/2013 à la section civile du Tribunal de Vaslui,

Tu as à ton tour transformé ta juridiction, autrefois respectable, en un WC public. » (extrait du courrier du 11 juin 2013)

Droit
de réponse

Dans son éditorial du 8 juillet 2005, Jules CLAUWAERT, du journal Nord Eclair, donne à croire en de nobles sentiments pour mieux décocher, tel le lilliputien moyen, sa méchante petite flèche contre Georges BUSH, le géant qu’il faut absolument terrasser, à en croire ce que disent tous les gens bien-pensants, universitaires en tête. (09.07.2005)

Devoir d’intelligence

Jules CLAUWAERT n’est pas mis en cause personnellement dans ce droit de réponse : l’incitation à la haine est devenue si courante en France – à commencer par l’incitation à la haine entre classes - que plus personne n’y prête attention.

Ainsi, ce journaliste n’a pas pensé que le sang de centaines de victimes pouvait justifier un peu de respect, et pour le moins, de cesser les hostilités envers la culture anglo-saxonne, car au total, c’est bien de cela qu’il s’agit dans son article : utiliser l’actualité, quelle qu’elle soit, pour déverser le prêt-à-penser.

L’attention est d’autant moins aiguisée que le milieu éducatif français prépare les esprits de longue date : la révolution française est le plus souvent réduite à la prise de la Bastille, alors l’évocation honnête du caractère scientifique et technologique des Lumières obligerait à reconnaître à Descartes, la qualité de fondateur de la laïcité française que le monde entier lui reconnaît déjà de manière plus ou moins explicite.

Haine ordinaire contre le milieu ASP
Solidarité à sens unique

Analyse de l’édito Nord‑Eclair du 08.07.2005

§  « Nous sommes tous londoniens »

Ainsi s’élance l’éditorialiste partisan, avec solennité – pour terminer par un haro contre le président Américain en titre, contre lequel il fait profession de focaliser autant de haine que possible, conformément à la position attendue par son milieu.

Où est la compassion pour les victimes dans tout cela ? Elle est en tête de l’article, comme une formalité dont il faudrait se débarrasser avant d’en arriver au refrain attendu, encore et toujours - haine contre nos frères Américains. Voilà l’injustice qu’il faut commencer par dénoncer si l’on veut rétablir un minimum d’honnêteté, en 2005.

§  Question d’honnêteté

Cette année est en effet l’année de la physique, et l’enseignement de la physique ne tend pas à développer autre chose que l’honnêteté intellectuelle.

La question honnête qu’il faut poser est donc la suivante : quand, et où, rend-on hommage aux anglo-saxons, dès lors qu’on leur casse du bois sur le dos même lorsqu’ils sont les victimes ?

Si cette erreur, à contre-courant de l’invitation pédagogique la plus élémentaire à respecter la vie est aussi facile à commettre, c’est parce que, à quatre siècle des Lumières, le prestige de la pensée révolutionnaire de Newton est encore si grand que l’on peut encore vendre n’importe quel mensonge aux esprit crédules, dès lors qu’il est accolé au sésame du mot le plus prestigieux de la culture française  «  révolutionnaire ! » (09.07.2005)

 

Document créé ou modifié le dimanche 28 décembre 2014 à 17:40  -  retour á EN HAUT du document