Du surréalisme   belge     aux sciences exactes

Intégrité, du surréalisme belge … au réalisme allemand

Dans un monde absurde où la justice, trop souvent, ne sert qu’à inhiber le droit et le mettre en danger face à des assassins multirécidivistes dont il faudrait respecter la présomption d’innocence, et même la liberté, je propose ce jour, 19 avril 2015, une hypothèse inédite pour revenir au droit.

L’ABC de la B.D.

(18 sept. 2011)

Attente de l’intégrité

Exaltation radieuse de la recherche en sociologie du droit

§  Pour susciter
l’adhésion à l’autorité

Face à l’aggravation de la violence et du suicide, et pour le moins de l’incivisme, le devoir d’intelligence n’est-il pas de forger une approche commune de l’éducation à l’intelligence et l’humanité ?

Or, pas plus que les syndicats du milieu laïc, l’église catholique ne semble prête à faire l’effort intellectuel nécessaire à la vision cohérente de dogmes à décoder, et de réalités à modéliser :

C’est cet effort que fait la Fondation du Verseau,  en apportant les bases inédites d’un projet éducatif à caractère général et technique. (2006)

L’attente légitime, à Palo-Alto, d’un

« Système éducatif stable »

L’enseignement quadratique permet — comme son nom l’indique, de passer d’un savoir cloisonné soumis à l’arbitraire de ceux qui l’enseignent, à la cohérence d’un savoir stable et protégé contre la collusion de ces enseignants — par des liens inédits entre les intentions — toujours sonnantes — et les pratiques effectives de l’éducation.

(17 juin 2014)

Sommet de l’édifice

Référence à l’intégrité du droit face à la condition humaine, caractérisée par l’urgence libératoire du mérite1, au centre du nœud gordien du grand atelier.

§  Théorie de Karpman — ou de Chalvin ?

Ne surtout pas en faire trop pour aider son prochain.

§  Théorie de Guillaume d’Orange

Agir par de nobles moyens

§  Corrélations originelles avec un ordre central

Triangle tragique de l’affabulation — SauveurVictimePersécuteur