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Difficulté du
témoignage
Vocation de l’école systémique |
A l’inconfort intrinsèque du témoignage s’ajoute la difficulté
de trouver
— « des chercheurs qui cherchent, on en trouve ; des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
» (Général de Gaulle) |
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Public,
Privé
Pendant longtemps, j’ai frappé
sur tout et sur n’importe quoi, par incapacité de frapper assez fort
sur la collusion. (2 sept 2014) Industrie Hôpital Faiblesse de la
FRH, divergence thérapeutique Education Nationale Histoire dévoyée, inertie (encadré) du milieu public. |
Témoignage de la foi en la raison Le prosélytisme
n’a pas vocation à se substituer aux écoles existantes, mais à pallier aux dérives (2 décembre 2013) § Positionnement
résultant Le prosélytisme
cartésien, caractéristique d’une laïcité réfléchie,
appelle l’esprit des libertés sans interdire la spiritualité.
(2005) § Précisions et objectifs intermédiaires Le témoignage de la foi dans l’esprit de raison, caractéristique
de l’éveil spirituel
laïc 2rh, n’a aucun caractère religieux : il n’a pas
vocation non plus à nier l’importance du fait religieux,
en général, et du fait chrétien, en particulier. |
Compte-rendu d’une recherche frauduleuse, avec la Complicité passive du public Sensé faire preuve
de rationalité pour vérifier, le cas échéant, un fait paranormal, un scientifique incrédule modifie
fondamentalement les conditions de l’expérience. Cette erreur, qui divise par
21 (voir protocoles) l’énergie éventuellement captée par le cobaye, passe
inaperçue aux yeux de tous ; l’émission est diffusée sans autre commentaire. |
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Le site 2rh, qui invite à l’esprit de construction
caractérisé par le PFC,
grandit tant la culture occidentale, caractérisée par « l’esprit de méthode »,
que la culture orientale, caractérisée par le « shugyo »,
conformément au mot d’ordre : 1.
Inviter à l’esprit de construction 2.
Mettre en garde contre l’exigence excessive, illégitime, et
contre l’abandon 3. Ouvrir à l’exigence légitime, à caractère scientifique, culturel,
et rituel. (2005) |
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Emission « le paranormal
et la science » Confronté à des
résultats qui le dérangent, un scientifique modifie les protocoles de l’expérience,
avec la complicité passive du public § Source Reportage
télédiffusé du 14 août 2005 à 23 heures, en lien avec l’université de Nice (www.unice.fr/zetetique) § L’expérience proposée Les thèmes de cette émission, « le paranormal et la
science », étaient articulés autour d’une idée centrale : la zététique.
Ayant pris l’émission en cours de route, j’ai retenu la succession des 4
temps forts suivants : 1.
Un plaidoyer pour une exigence de 95 % de réussite en matière de
prédiction, 2.
Une expérience de voyance troublante (encadré 1), déroulée sous
le contrôle d’un expert en méthodologies 3.
Une contre-expérience (encadré 2) demandée par l’expert,
conduisant cette fois à l’échec de la même voyante, dans 100 % des cas, en
conformité avec l’erreur de 2100 % produite sur les objectifs 4.
Un reportage sur l‘art de
manipuler les esprits crédules § Conclusions de l’expert en méthode Se trompe et tend
à tromper l’auditoire en niant l’existence du phénomène dit paranormal, et
pour le moins, en occultant les résultats de la première expérience. § Conclusions revues et corrigées L’expert en
méthode a fait preuve ; de créativité en proposant un protocole
expérimental nouveau (protocole 2) ; d’incrédulité en orientant ses
conclusions initiales (interprétation 1) ; et/ ou d’erreur
intentionnelle (manipulation) ou fortuite (insuffisance méthodologique dans
son propre domaine d’expertise, dans le cas de l’interprétation 2) § Préconisation Une troisième
expérience (encadré 3) permettrait de satisfaire aux exigences
méthodologiques suggérées par l’expert, tout en respectant l’esprit et les
conditions de réussite de l’expérience initialement proposée par la voyante. § Détail des protocoles ci-avant repérés Dans les 3 cas, le
principe de l’expérience consiste à cacher une image dans une double
enveloppe de papier kraft pour éviter tout effet de transparence lors de la tentative
paranormale d’en décrire le contenu, à partir de l’objet tenu en main. |
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Références Observations Conclusion de l’expert Conclusion revue et corrigée Préconisation méthodologique Précisions |
Protocole 1 : voyante - Concentrée sur 1
enveloppe qu’elle a en main, la voyante produit le
descriptif de son ressenti en lien avec le contenu caché. - La
copie de l’image est exposée aux yeux du public. Le
public peut constater la pertinence de la description |
Protocole 2 : voyante Concentrée sur 21 sources simultanées
(20 images + 1 enveloppe qu’elle a en main), la voyante effectue l’appairage
entre l’enveloppe et l’une des 20 images. |
Protocole 3 : voyante + expert - Concentrée sur 1
enveloppe qu’elle a en main, la voyante produit le
descriptif de son ressenti en lien avec le contenu caché. - 20
images sont exposées aux yeux du public et de l’expert. Le
public effectue l’appairage entre l’enveloppe et l’une des 20 images. |
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Synthèse Les
forces invisibles du cœur et de l’esprit sont caractérisées par le magnétisme
du système du monde dont l’homme fait partie intégrante. |
Nombre de tentatives 2 |
Nombre de tentatives 20 |
Nombre
de tentatives 20 |
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Chiffrage du résultat de
30 à 60 % de pertinence |
Chiffrage du résultat nombre
de succès : 0 |
Chiffrage
du résultat nombre de succès : |
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Interprétations du résultat L’expérience
plaide en faveur du caractère paranormal
de la capacité de voyance mise en œuvre L’expert se déclare insatisfait |
Interprétations du résultat L’expérience est sans rapport avec la capacité de concentration que l’on se proposait de vérifier L’expert se montre satisfait |
Interprétations
du résultat - |
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Bilan méthodologique l’expert
fait preuve d’incrédulité |
Bilan méthodologique l’expert
fait preuve d’une inconséquence criante |
Bilan - |
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mardi 3 février 2015 à 11:36 - retour á EN HAUT du
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