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Approche fondamentale
d’un temple mythique
Le démocrate — |
« Former des hommes qui sachent tenir tête à ce tourbillon
vertigineux. » 1 1 Henri COUTIS,
Jeunesse, école et démocratie, le travailleur de
l’enseignement technique |
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Produire de l’ouverture d’esprit Une école digne, affranchie de la collusion, Recherche
2013 Le site en 10 icônes Droit Ecologie Education Information Disposition Distribution Edifice (2 déc. 2013) Un grand marque-page pour le Grand Livre
(Création 31 mars
2015) |
Mon équilibre centré au repos 1. Un équilibre
fondamental pour aborder toutes
choses 2. La prépondérance
française pour expliquer les
guerres 3. L’ignorance
acceptable pour respecter la règle d’or § Vers un système stable mais digne Ce qui distingue une maison d’un amas de pierres,
c’est l’ordre permettant de caractériser un système éducatif
stable et positif. (3 juillet 2014) § Condition sine qua non Distinguer deux
sortes d’intellectuels. (6 fév. 2006) Glossaire (extraits) Culture - Logistique permettant de vivre et survivre. Ecole - Logistique permettant de former des hommes de bon sens. Bonne volonté - Ni insuffisante ni excessive, donc juste. Vaisselle – Apparition de petits vaisseaux en phase de lavage des ustensiles de
préparation et prise des repas. Casserole – Ustensile où l’on jette fruits ou légumes « cassés » … à cuisiner de suite ! § Projet éditorial 2008 Un temple mythique Sommaire
Manuscrit |
Comment aborder l’étude des Recherche d’un Interpeller
quant à la pleine conscience du droit. (16 nov. 2016) § Deux faits majeurs Me paraissent révélateurs d’un passage obligé par l’histoire § En
premier lieu Rien ne nous presse davantage que de résoudre les
problèmes là où le bât blesse : à l’endroit des préoccupations immédiates qui, malgré leur diversité
se peuvent toutes ramener un même schéma
erroné. § En
second lieu Les statistiques sur le divorce conduisent à penser que rien
n’est plus important que « l’atelier numéro 7 » des relations entre
hommes et femmes, du moins en en temps de paix ; et rien n’est plus
important que les ateliers 1 à 3 du point de vue de cette condition
essentielle, de même que l’atelier n° 9, du point de vue de sa satisfaction. D’où la chaîne de cause à
effet : Ateliers 8, 1 à 3, et 7. Ces vérités essentielles étant établies, il convient de
s’intéresser aux aspects pratiques de la vie sociale :
ce sont les ateliers 4 à 6,
concernant l’organisation du
travail, et l’atelier 9, concernant la considération des travers de l’humanité et les ressources potentielles
permettant d’y faire face. (15 déc. 2011) |
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1.
Préface - Le choix d’un site, plutôt que d’un
livre, facilite la mise à jour permanente d’informations issues de tous
horizons. Bien sûr, c’est reculer pour mieux sauter. Pour preuve, le retour permanent à certains passages obligés.
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2.
Résumé
L’émergence d’une
paix mondiale durable passe par la recherche des motivations par
lesquelles les forces de l’Axe se sont formées pendant la deuxième
guerre mondiale. §
Cette alliance et le fait qu’il leur ait paru naturel de
combattre pour elles sont deux choses différentes, l’une légitime – l’alliance ; et l’autre non – le volontarisme. §
Mais en réalisant cette alliance, qui leur paraissait naturelle,
ils se heurtaient sans le savoir à la collusion de la
gauche et du mal, retranchés dans l’université française. §
La deuxième guerre mondiale est donc la prise de conscience à
taille mondiale d’un phénomène légitime, dont le travers va provoquer les forces du mal retranchées. §
L’enjeu du challenge mondial
du Président Obama consiste donc à démontrer par l’intelligence,
le bien-fondé d’une spiritualité laïque, que Rome appelle la gauche. §
Or cette spiritualité
laïque, la Modernité, alliance de fait entre protestants et
mécaniciens, est précisément fondée depuis le
15° siècle par l’héliocentrisme. §
Et l’université française pervertie dont j’ai parlé plus
haut procède d’un amalgame entre révolution
copernicienne, fondée, et rejet
de l’obscurité du Clergé catholique. §
C’est de cette obscurité,
caractérisée par la collusion du
milieu généraliste, la Sorbonne, qu’il faut libérer la France et
le monde par la grâce d’un Dieu-processus. §
Le fait que Dieu soit plus
que cela, hors discussion,
ne retranche rien au fait qu’il est au moins cela,
nonobstant la |
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3. Avertissement - Ce site est « effrayant » (Isabelle
Blairy), parce qu’il montre les simplismes
par lesquels le mal assure son emprise sur le monde. Ne le lisez pas du
tout, ou bien ne le quittez pas avant d’avoir compris que, malgré
les le gauchissement de la pensée, les finasseries
de la résistance, et le lourd tribut de la
démocratie à l’anarchie déjà payé par nos pères, l’espoir
d’une paix durable passe aussi par la raison. Si la souffrance et la misère morales sont souvent si
intenses, c’est d’une part, parce que les leviers du
changement ne se trouvent pas dans le
quotidien mais dans l’histoire - la volonté d’agir ne dispense pas
de l’étude ; et d’autre part, c’est parce que l’université
française a perverti les savoirs – plus que jamais, étudier sans
réfléchir est vain. Ceci n’est pas
encore tout à fait un livre, mais le synopsis d’un livre électronique
qui offre une progression linéaire, comme un livre dont il a déjà la
structure, tout en permettant au lecteur de cliquer au gré de
son ressenti général, sur les liens de telle ou telle expression.
Bref, c’est déjà un projet éditorial cohérent, nonobstant le souci permanent de
faire remonter l’essentiel à la surface. |
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4.
Introduction - Le gauchissement de la pensée a déjà provoqué
l’entrée des Russes et des Américains dans la mondialisation
de conflits récurrents (1870, 1914, 1939) entre l’audace,
à gauche[1] et
l’intelligence, à droite[2]. Nos père, toutefois,
ont déjà réussi à nous offrir ; une paix mondiale
en 1945 ; et l’amitié avec les
Allemands en 1963. Il échoit donc à notre génération de les
conserver et les transmettre autant que faire se peut. A cette fin, la fonction libération se présente comme la
consolidation scientifique de la morale provisoire
de 1968 : grandissant autrui
on se grandit soi-même ; jamais en niant son point de
vue ! Mépriser l’originalité
de la culture allemande malgré ses résultats économiques,
comme le font les syndicats français, avec Airbus,
est donc la dernière erreur que la gauche puisse faire : c’est le nœud de la tragédie. Au total,
la SCM permet de grandir l’autorité
légitime d’une modernité commune aux Mécaniciens et
Protestants, et de ruiner le faux-témoignage
de « ceux qui ne veulent pas
changer » (Newton)
pour se maintenir contre l’intérêt universel : dès 1936, les Juifs font les frais de la colère des
Allemands, provoquée par les
Français et les Anglais. Les
Américains finissent par calmer le jeu, mais 60 ans plus tard, les Allemands ont
baissé « pavillon », et la fiction marxisante occulte à nouveau la lumière. Le moins qu’on puisse dire, du Proche-Orient aux territoires d’Outre-Mer,
en 2009, c’est que la situation est
plutôt dense. |
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5.
Développement - Produire une démarche pédagogique est d’autant moins facile que la
démarche intellectuelle de référence n’est pas simple, dans la mesure où elle
repose sur une tradition artistique et culturelle, au centre du patrimoine. La considération
utile du phénomène de collusion, au centre de l’explication proposée, ne
suffit pas, toutefois, à expliquer l’horreur des
camps de concentration nazis : il fallait au complot de ces criminels
organisés un mobile, qu’il convient de chercher de
manière élargie, si l’on veut faire œuvre utile. De plus, expliquer
l’holocauste, ce qui ne l’excuse pas, n’était pas envisageable avant d’avoir évacué une
partie au moins de la charge
émotionnelle accumulée avec la découverte
progressive de la vérité, de 1945 à nos jours. Ainsi, l’acte de
contrition d’un SS, face aux preuves de criminalité à grande échelle
produites au procès de Nuremberg, constitue peut-être le début d’une
explication rationnelle sur ce qui se passe avec les tenants et les
aboutissants de la deuxième guerre mondiale : « Je
déplore que ma loyauté ait servi des buts aussi mauvais », nous
dit-il en substance. Au total, il faut
distinguer le phénomène de collusion, à caractère fortuit, du
complot organisé, sans circonstances atténuantes : l’explication
n’excuse en rien le crime – le verdict de mort par pendaison a d’ailleurs été
maintenu pour le SS - mais la haine du Juif
n’est pas seulement Hitler : c’est avant tout l’Inquisition.
Et l’on ne peut pas dissocier ces deux
époques de l’histoire, car elles se
superposent. |
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6. Conclusion - Jugement – Elle
rejette la rigueur, qu’elle assimile au rigorisme,
et les bonnes manières, qu’elle réduit à la rigueur ; je revendique la rigueur, condition de créativité, et les bonnes
manières, synonymes d’efficience
et d’emploi. Et j’invite
à voir l’éducation, au centre de la civilisation,
comme un processus nécessaire
à la valorisation des apports en
ingénierie, au centre de l’emploi, et l’ignorance
comme la résistance des mauvaises manières aux bonnes manières Qu’on y veuille
bien réfléchir, et l’on verra qu’il n’y a cependant sous la peau
du Lion de Némée de la Gauche,
rien d’autre que Descartes. L’esprit cartésien
est incontournable – ce pourquoi les Canadiens ne peuvent
s’empêcher d’admirer quand même ces « maudits français
» dont l’université occulte un fait majeur : la mécanique de
Newton, publiée 43 ans après le pari cartésien, est bien avant tout, une méthode ... |
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7. Synthèse Observons Considération
sérieuse du fonctionnement du rein Comprenons Premier devoir du
Prédicateur |
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8. Glossaire minimal 365° anniversaire
du pari cartésien Bonne nouvelle de la Modernité |
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9. Sources Le procès de Nuremberg, Planète, 8 janvier 2009 |
Document créé le 22 Août 2008 et modifié le 1er juin 2018 à 10:46 - á EN HAUT
[1] Dont le
vecteur représentatif majeur à l’échelle mondiale est l’amalgame
universitaire entre révolutions copernicienne et
révolution française
[2] Dont les vecteurs représentatif majeurs, à l’échelle mondiale, sont la culture anglo-saxonne et l’Islam