Philosophie   psychologie   et   sociologie

Introduction à la sociologie de la sécurité

Ce qu’on appelle philosophie décrit en fait un parcours d’acquisition, des préjugés de la vulgarité à la position attendue en théologie. (17 février 2013)

Déviance du nombre

Beaucoup d’agitation ne remplace pas un peu de sérieux

Philosophie sérieuse

Pas seulement une affaire de pensée !

La Fondation du verseau n’est pas (seulement) un site de philosophie penser ne suffit pas : il faut aussi ne pas penser, comme nous le rappelle Daisetz SUZUKI en préface du livre d’Eugen HERRIGEL, ce que François BROOKS traduit dans un langage plus approximatif mais plus moderne en disant : « l’homme pense, mais ça se soigne ». Certes.

Et encore, s’assurer bien penser.

En effet, il ne suffit pas de se réclamer de la philosophie et d’évoquer la pédagogie de Platon pour tirer la société vers le haut, encore faut-il rendre compte avec suffisamment de conviction de l’élan culturel mondial tout en évitant le piège du volontarisme.

Le mot du sociologue
Une prise de conscience

Le marxisme-léninisme est à la culture britannique ce que le crime est au mobile : en occultant l’intérêt de la dernière sans grandir pour autant ce que la France a de bon, c’est un crime caractérisé par le contentieux de la méthode que l’intelligentsia française commet tous les jours, en se maintenant par de mauvais moyens en lieu et place de l’élan culturel mondial auquel elle pourrait inviter.

Qu’est-ce que l’ESS (Etude Sécurisée des systèmes) ?

L’ESS, ou méthode PFC (principe fondamental de la construction), est la pédagogie de la recherche consistant à faire respecter l’autorité légitime du PFC avant toute intervention sur le système du monde et sur la société des hommes.

§  Précisions immédiates

Concrètement, l’ESS (étude sécurisée des systèmes) tend à interdire le mythe de l’apprenti sorcier – devenu réalité - dans le plus parfait respect de la liberté.

Au premier plan des exigences de l’ESS, la nécessité de considérer les niveaux de contrainte du système du monde.

Dans la société des hommes, ce niveau de contrainte est la mission éducative.

Dans le système du monde, le niveau de contrainte est caractérisé par l’ordre du système du monde. (2005)

Document créé ou modifié le mercredi 7 janvier 2015 à 19:32  -  retour á EN HAUT du document