T3. Ratio spirituel identifié, défini et spécifié |
L’étude fer de
lance de la vérité
Equilibre instable vers le droit et qualité pédagogique
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L’étude du deuxième millénaire chrétien ouvre tant à
la récurrence du phénomène de collusion, dans le
prolongement de la conservation du
tableau d’Appelle, qu’à la présence
protestante, dont l’identité va ruiner l’obscurantisme
religieux dans le respect de la
religion. (4 sept. 2012, rectifié le 21 déc. 2013)
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« Dieu nous parle par songes » (Job 33 :15) Face à L’inconfort salutaire le plus grand, relever les défis de la mystique orientale
et promouvoir un humanisme concret : Le fait de ne pas s’appuyer sur les cadres
intermédiaires est une négligence gravissime, qui produit affairisme, envie, gaspillage, |
Responsabilité,
aphorisme de l’étude Etudier sans réfléchir est vain,
mais réfléchir sans étudier
est dangereux. (CONFUCIUS) § Etude, espérance et pédagogie Toute nécessité
quotidienne présuppose la prise en compte
de considérations non-quotidiennes. § Europe politique, et « Continent des idées » La République des sciences de Newton enfin confortée — en lieu et place du biais narratif de l’histoire. § Approche de l’étude Distinguer l’aridité de l’étude, faite pour
l’étudiant de concentration
et de réflexion, des exigences évasives
et dogmatiques d’un enseignement tiède,
et de l’inconfort et la solitude
du chercheur, caractérisée par une exigence
intellectuelle et morale « sans commune mesure » avec les niveaux
habituels, comme l’explique bien Eugen HERRIGEL, cet Allemand dont le rapport d’étude sur le Zen lui a valu la plus haute
distinction honorifique au Japon. (15 Mai 2009) § Niveau de contrainte de l’étude Trouver le temps ! A défaut,
on tombe de Charybde en Scylla. |
Vu
le rapport de forces
Ecole franche de
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2rh, vecteur directeur des ratios spirituels Référence à la raison, caractérisé par le temps investi hors du quotidien pour améliorer le quotidien — à l’école,
dans l’industrie, en politique,
… § Pas « d’illumination »
sans recherche !
Si limpide soit
l’apport théorique, il n’est de vérité
révélée, et de révélation que pour celui qui fait l’effort de se soumettre à
la contrainte d’une réflexion sérieuse. L’accès à la culture
suppose en effet, outre l’existence d’une approche
pertinente du patrimoine,
une capacité de concentration
et une capacité d’abstraction
sans lesquelles il est impossible de manier les idées. C’est bien à ces
capacités que nous préparait l’école, avant le détournement
de l’autorité de la logique
par un certain
milieu intellectuel. |