Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                            Politiciens    et    citoyens   

Face à la nouveauté, un minimum non négociable

Il y a un malentendu total touchant la cause de l’austérité : ne voir que la discipline est une absurdité dangereuse aux conséquences graves, mais ne pas la voir du tout, c’est priver la jeunesse de l’accès à la créativité. (23 juin 2012)

Vaches à lait

Après trois guerres franco-allemandes, les Français ont pris l’habitude (Article en fenêtre culturelle) de prendre l’Allemagne pour une vache à lait.

 

Recherche

Politique, éducation, justice : même passage obligé

De 1077 à nos jours

Constitution progressive du droit européen, de Canossa à Cambridge (1687), à Versailles (1788), à la clairière de Rethondes, et à Strasbourg, …

§  Radicalisation de la gauche

La radicalisation du front de gauche est caractérise par l’alignement de la gauche sur les positions radicales de Rome contre le droit.

§  Socialo-communisme

L’arrogance, partagée entre le dédain et la haine, révèle la double‑contrainte que, par ses coups répétés, l’ignorance a fait naître dans son cœur. (2005)

Après Mitterrand la Grenouille, Hollande le Termite creuse l’histoire   

Récurrence des préjugés

Pour le gouvernement HOLLANDE, pas d’autre issue qu’une guerre. Contre les Allemands ? Vu le caractère évènementiel de l’histoire, on ignore encore quelle forme exacte prendra le désastre.

§  Siphonner l’économie allemande

Ce qui est clair, en revanche, ce sont les mobile alibi et crime de la gauche qui attend la guerre, sans vergogne ; son mobile est de conserver pour elle les avantages acquis par la génération précédente — quoi qu’il en coûte à la génération suivante ; son alibi est l’apparente légitimité du nombre ; son crime est la prédation préméditée des ressources du géant allemand. (20 juin 2012)

Honneur bafoué

Ce que les Allemands n’avaient toujours pas pardonné aux Français, sous BISMARCK, taxé d’arrogant par de GAULLE, c’est d’avoir bafoué l’honneur allemand aux traités de Versailles.

Or, la considération de cet honneur, qui oblige à élever le débat politique au-dessus d’un minimum de sérieux attendu par le grand public, revient à poser la question de savoir comment diminuer l’ignorance, cause des difficultés de l’espace de paix européen.

Les racines sont plus profondément ancrées qu’il n’y parait au vu du motif du référendum de 2005 : 1871 n’était déjà que l’aboutissement d’un mal plus ancien : le renversement de la pensée.

Au total, on peut prendre fait et cause pour la culture et l’honneur allemands sans négliger le devoir de mémoire. (2005)

 

Document créé ou modifié le mardi 3 janvier 2017 à 18:59  -  retour á EN HAUT du document