Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                            Penser  travailler  et vivre  autrement

Recherche d’une
culture commune

Travail de mémoire contre sociologie de la résistance: changer la manière ordinaire de penser et grandir la validité des opérations de l’esprit

Talibans ou

Négligence ?

Le dossier AZF du 21 septembre 2001 plaide pour une autre manière de penser ; si elle était indispensable, la cohabitation de deux produits incompatibles, plaidait pour un processus de production à flux tiré ; si elle n’était indispensable, la conception de l’usine n’était pas une preuve de bon sens - au centre du « kanban », et de
ses leçons oubliées

(2005)

Recherche

Investigation autour du mystère

La réalisation attendue …

§  Projets pédagogiques Aubry, Bayrou,
également rédhibitoires ! 

Bravo à Martine AUBRY pour l’idée louable d’inviter la société à une culture commune, si cette ambition est effectivement autre chose qu’un serment d’allégeance à la médiocrité commune : une culture effectivement commune ne peut faire abstraction de l’identité européenne de l’ingénierie, et c’est ce message qu’un projet d’établissement national - dont le principe-même semble échapper à Monsieur BAYROU - doit étayer pour fédérer les disciplines et rendre leur fierté aux enseignants. (21 sept. 2011)

Transférabilité du modèle … « japonais »

Le Zen n’est pas ennemi de la pensée mais implique au contraire l’ambition et la capacité de voyager « de pensée en non-pensée, et de non-pensée en pensée ».

§  Modes de pensée

A contre-courant des idées reçues, il faut bien voir que la réalisation de toutes choses passe d’abord par la pensée : prétendre le contraire relève de la fiction.

A décharge des gourous de la psychologie, qui prônent un laisser-aller que plus rien ne permet de distinguer de la démission, il faut reconnaître que l’exigence culturelle légitime n’est pas facile à cerner, et qu’elle ne se met jamais en œuvre dans la facilité.

Hélas, nous sommes en pleine fiction : les détracteurs de la raison, logés jusque dans l’éducation nationale, n’ont jamais rencontré moins de résistance à la pratique de l’erreur manifeste.

En rejetant le traité établissant une constitution pour l’Europe, les Européens, Français en tête, ont toutefois interdit que ce droit à l’erreur ne soit définitivement inscrit dans les tables de la loi européennes.

COP 22 : ce que le VATICAN mentionne en termes parfaitement articulés de politique générale, science, et technologie, Bertrand PICARD l’a fait

Un voyage paradoxal

A partir du royaume de Jésus — qui n’est certes « pas de ce monde », le Pape FRANÇOIS a su produire, en effet, à l’attention du monde industrialisé, le 15 novembre 2016, un investissement intellectuel et moral substantiel d’ailleurs similaire au travail fourni à l’attention des neuf obédiences, par la fondation du verseau, à partir du référentiel de la culture et la connaissance scientifique et technologique.

En d’autres termes, ces deux contributions constituent les deux aspects d’un même voyage « transhumaniste ». (15 nov. 2016)

§  Penser autrement

Ce qu’un individu apporte de précieux au groupe ne se peut apprécier à l’aulne du préjugé commun.

Ainsi, en France, ce que Marie-Georges BUFFET et Jean-Marie LE PEN ont de plus détestable ne sont jamais que les insuffisances de leurs groupes de pensées respectifs, tandis que chacun d’eux apporte à la société un message unique et précieux dont la compréhension tend à produire un ordre humain acceptable pour tous : nulle contribution à cet idéal ne peut être négligée. 

C’est notamment le décodage de ces deux énigmes que le site 2rh produit, et je propose à toute instance, société, entreprise, ambassade, république ou monarchie, l’étude personnalisée de son dossier, en lien avec la nouveauté attendue.

Pour le moins, je propose aux dirigeants d’entreprises de moins de 49 salariés, un stage de formation à la QPPO ® (qualité participative par objectifs) susceptible de permettre à chaque dirigeant de gagner en efficacité et en sérénité en inversant la manière habituelle de penser pour soi-même comme pour ses salariés, en tant que patron, premier pédagogue de l’entreprise. (2005)

 

Document créé ou modifié le vendredi 13 avril 2018 à 11:55  -  retour á EN HAUT du document