Culture - Droit
- Ecologie
- Education
- Information
- Pareto
- Politique
- Productivité
- Raison
- Santé
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Approche ontologique de la
culture
Appréhender
la culture, et agir sur les causes |
Face à la « corruption », notamment en Roumanie,
le sujet du
droit est la pensée dominante ; |
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Transition culturelle La notion d’objet transitionnel,
due à WINNICOTT (Photo), suggère
une continuité de l’énergie propre à conforter la paix au sein de la communauté
internationale, notamment par l’entrée de la
Russie dans l’OCDE, « objectif ultime » de cet organisme. (7 janvier 2011, consolidé le 15 oct. 2014) Liste de fenêtres
culturelles Clarification du mot communautarisme |
Inviter nos contemporains à plus de probité intellectuelle et morale Comprendre l’histoire exige certes de la
culture. § Action
culturelle pour la justice Par la
complémentarité de leurs expertises, en droit juridique
comme en construction, juristes et
ingénieurs préviennent la société du phénomène de « corruption » - assimilé par un amalgame des
plus insidieux, à de l’ « austérité » - et de ses
effets les plus graves, comme le détournement de
l’économie, et la guerre. (20 mai 2012,
rectifié le 19 septembre) § Pédagogie des langues étrangères L’analyse transversale du vivant
patrimoine des langues et cultures fait ressortir le chemin critique d’une culture commune de l’humanité.
La question de la
conservation des savoirs, ignorée de
l‘université française, place l’enseignement des langues au cœur
de cet objectif. |
Analyse de la valeur de la notion de « fil conducteur » par
la Notion de fenêtre culturelle En Japonais,
« sengo » désigne un point de départ « durable »
et tout lien avec l’écologie n’est pas dénué de sens. Or la « Fondation du Verseau »
offre un point de départ durable, construit sur la convergence des
contributions de l’Orient et de l’Occident au patrimoine
mondial de l’humanité. Cette convergence
est caractérisée par la trilogie de points de vue
relative à la mise en œuvre de l’esprit d’équipe
au service de l’intérêt commun : §
De l’Europe en général et de la France en
particulier ; §
Du nouveau monde
en général et des USA en particulier ; |
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Prolonger le chemin critique de la culture
commune A partir de 4 langues choisies aux références du BOEN des
collèges, l’approche bi-culturelle de chacune de
ces langues fait apparaître des richesses spécifiques. § Signalétiques existantes du théorème
de la construction
La considération simultanée de ces richesses,
généralement ignorées de l’université française, au mieux, ou bien
critiquées, au pire, et pour le moins, jugées inaccessibles, fait apparaître
le chemin critique du devoir
d’intelligence.
Les étapes de ce chemin relèvent tantôt de la signalétique
et tantôt de la logistique associées à la mise en œuvre de relations humaines
d’intelligence, caractéristiques du patrimoine
culturel immatériel de l’humanité.
Cette culture commune, au cœur des préoccupations légitimes de
l’école, se peut définir par un tableau où chaque langue se présente comme le
vivant pilier de tout ou partie du patrimoine mondial de l’humanité. Dans cette approche, la crainte de l’hégémonie d’une culture sur
une autre, au cœur des préjugés de l’université, disparaît au profit d’un
questionnement supérieur
relatif à l’art de vivre et de produire de manière à la fois intelligente et
collective. § Recherche
spécifique à
partir de la pédagogie des langues |
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(Quelques fenêtres culturelles sur d’autres langues) |
Approche
culturelle
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Signalétique |
Logistique |
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Français |
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Anglais |
“A stiff upper lip” |
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Allemand |
Gemütlich,
mitmachen, Stammtisch, Weltschmerz,
totschweigen |
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Langues orientales
(arabe, slovène, sanscrit, …) |
Yawm el joumouar |
Cas duel, ou « dual » |
Moteur
de l’organisation |
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Japonais |
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dimanche 3 décembre 2017 à 05:10 - retour á EN HAUT du
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