E5. Longue marche vers l’ordre et la paix |
Approche aconfessionnelle du
monothéisme
Juste tension
d’un principe
directeur commun aux huit obédiences
pour se libérer de la vanité du nombre |
Clés laïques |
Besoin
- Action - Agrément - Ecole - Laïcité - Harmonisation - Testament |
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Prolongement religieux |
Vulgarisation
- Elaboration - Encadrement - Attestation - Modélisation - Obédiences |
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Face à la
brutalité, nous devons prendre nos responsabilités
et nous
positionner par rapport aux faits, ce qui inclut de prendre part au débat théologique,
et même de l’arbitrer ! |
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Agir et non-agir, Le caractère
extérieur de nos accomplissements ne concerne pas
(seulement) la spiritualité
mais (aussi et surtout) l’organisation
d’entreprise. Les préjugés des huit obédiences Sont gratuits, non seulement, et de plus, ils sont entretenus par le milieu universitaire ; Une pierre à l’édifice Respecte la double-conformité, non seulement,
mais elle coûte très cher |
Commandements
et ressources de la
double‑conformité, Se libérer
de la vanité du non-droit : L’expression de joyeuse
« soumission » à la bienveillance divine — invitation à comprendre le caractère « extérieur » de la volonté divine,
à la frontière métaphysique entre philosophie et religion — est à considérer avec raison, sans arrogance, ni violence
— conformément au droit … … afin de purger nos peines
et renaître à nous-mêmes. (28 déc. 2014, rectifié le 6 nov. 2017) § « Robustesse
et simplicité »
(Marc ALLENBACH) du Plan d’aide sociétal Remise en fonction de l’état de droit par le « démarrage étoile ‑ triangle » d’une société asynchrone.
(9 janv. 2016) § Un solide équilibre face aux Des satisfactions inattendues rendues accessibles
par la perspective
commune et les engagements
complémentaires des groupes majeurs. § Ni volontarisme
ni laisser‑aller La faculté de
commander nos propres accomplissements ne nous appartient pas,
mais au-dessous d’un certain niveau d’initiative,
même Dieu
ne peut rien faire pour nous. |
« Oui, je ferai alors aux peuples des lèvres pures, pour qu’ils
puissent tous invoquer le nom de Yahvé » (So 4:9) « N’obéir qu’à Allah ? » |
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Approche du caractère extérieur Le fait que nous
ne disposions pas de la faculté de commander nos
propres accomplissements ne signifie pas que nous ne disposions
d’aucune initiative : l’accomplissement, dit « extérieur »
par Kenzo AWA, se réfère à la double nécessité de
« tendre ses forces » vers un accomplissement extérieur, et de savoir « attendre » dans cette juste tension, pour éviter
toute double-contrainte
entre renoncement et volontarisme. § Un « Dieu-processus
» ? Comment tout cela
fonctionne-t-il exactement ? « Je serais le dernier des maîtres si
je le disais » (Kenzo Awa, Bibliographie) Contentons-nous
alors d’observer que la mise en œuvre de l’exigence légitime
impose un certain
vocabulaire : la recherche de la qualité
consiste déjà à ne pas rejeter
la nouveauté avec l’alibi que le vocabulaire
associé dépasse les 300 mots utilisés au quotidien, et le mobile de rejeter
l’autorité des commandements
de l’esprit. 1.
Certaines situations sont si gênantes que le seul
moyen de préserver « l’harmonie
générale » (japonais
« tatemae ») est de les décrire de
manière moins gênante, quitte à devoir faire preuve d’invention. 1.
Anglais et Japonais ont depuis longtemps compris la nécessité du
recours occasionnel à cette extrêmité, tandis que les
Français persistent, pour continuer commodément à ne pas changer,
à propager les fictions respectives de l’humour anglais
et du caractère impénétrable de l’esprit japonais. 2.
Pourtant, il faut reconnaître à une Française, le mérite d’avoir
compris et mis en œuvre ce procédé moral avec succès, en prétendant que sa
belle-mère était arabe, pour donner à sa famille algérienne de meilleures
chances d’accepter son nouveau mariage
avec un Français, présenté dès lors comme « métis », alors qu’en
réalité, il est français. 3.
« Fort heureusement, les choses
finissent toujours par évoluer en bien, mais il y a 20 ans encore,
en Algérie, on aurait tué une femme qui aurait épousé un Français,
même converti », déclare-t-elle. Peut-être faudra-t-il attendre encore
20 ans pour voir disparaître l’esclavage familial auquel certains parents
sont encore soumis sans le moindre égard ni remerciement. Mais revenons-en à la problématique de « tatemae-honne ». 4.
En recourant à l’invention – pour ne pas parler de mensonge
diplomatique – cette femme sage tend, comme savent si bien le faire, donc,
les Anglais et les Japonais, à « sauver la face » de certains membres de la communauté algérienne, afin de
leur éviter la déconvenue d’être pris en flagrant délit de racisme : le moins que l’on puisse dire est en
effet que l’incapacité à accepter l’idée d’un Français dans sa famille
témoigne d’un certain manque d’ouverture
d’esprit. 5.
Or l’ouverture d’esprit est la première vertu du bon Musulman. C’est dire combien cette femme s’est
montrée avisée en choisissant de produire un petit mensonge - au demeurant
énorme vis-à-vis de ma propre famille – plutôt que de révéler une vérité insoutenable : certains
personnes, en Algérie, sembleraient manquer d’ouverture d’esprit – et
partant, elles seraient éloignées de l’Islam. 8. Le fait qu’on puisse considérer la « conversion
à l’Islam » comme un acte de foi en l’esprit de raison peut
ne pas être venu spontanément, en effet, à l’esprit de certaines personnes,
qui semblent parfois en manquer singulièrement.
(Sept. 2007) |
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