Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                            Coût    de  la     Qualité   

Offrir une alternative au suicide, ce fléau honteux pour notre Société.

Atelier homme-femme

Pensée arabe

« Si tu aimes l’arbre, aime les feuilles aussi ; »

(18 Août 2011)

Recherche

Un précepte de médecine chinoise, (Source, Dorje Samtem Naljorpa, Cannes, 1968)

Approche de la normale association

Les attitudes constructives - ni simples ni inaccessibles - ne sont pas faciles à comprendre, mais cette recherche est carrément insuffisante pour se libérer de nœuds émotionnels graves, lorsque les tensions internationales rendent inintelligibles les considérations de pure sociologie et leur mécanisme de base.

Hors de la raison

Lever, autant que faire se peut, le contre-sens absolu développé en France à propos de la Qualité -  et tendre à en dénoncer l’erreur avec force : tel est le mobile probable – et pour le moins, la cause confirmée du suicide de Bernard LOISEAU, en 2003.

§  … point de salut !

En faisant de l’approche japonaise du travail  un moyen de disqualifier l’approche traditionnelle de la Qualité, notamment en cuisine,  la « collusion de l’université » et de la « Fonction Ressources humaines » a produit un contre-sens grave dont l’alibi est le « Kaizen ».

Ballottés par l’histoire

Au chevet de la liberté de penser

Architectes, savants et ingénieurs, médecins du monde

§  Approche du milieu franco-communiste

La mentalité française, implicite à l’intérieur du pays, agit en effet à l’extérieur du pays, où la résistance à l’ordre devient si explicite que le racisme contre le milieu anglo-saxon est présenté sinon comme une vertu, du moins, comme un comportement dont on pourrait se vanter.

§  Approche de la sociologie du monde

Si la haine de l’anglais et de l’américain se substituent si facilement à l’amour du prochain, en France, c’est non seulement parce que les mauvais comportements y sont devenus si nombreux qu’ils peuvent avoir l’illusion d’une certaine légitimité, mais c’est aussi parce qu’à se priver du modèle culturel que les anglo-saxons ne revendiquent pas, ils s’éloignent de vérité subtiles pourtant clairement codifiées par la morale. Entendons-nous bien : il ne s’agit pas de « faire la morale » en reprochant ses errements, si graves qu’ils soient, à telle ou telle partie de la population, mais il s’agit de rappeler un certain nombre de règles dont la négligence ou l’ignorance sont contraires à l’intérêt commun.

§  Approche de la responsabilité

Si la volonté légitime de dénoncer l’insécurité passe aux yeux de ceux qui la provoquent comme la marque infamante de la recherche d’un confort bourgeois qu’ils sont pourtant les premiers à revendiquer, la notion d’intérêt commun a le mérite de dire clairement que personne ne peut faire l’économie de certaines considérations utiles à la liberté.

Au total, le monde souffre de l’injuste pression que la mentalité française fait peser sur les esprits, mais les Français, champions du monde de consommation de tranquillisants, souffrent eux-mêmes, en retour, du déficit en morale créé par leur action inconsidérée. (08 sept. 2010)

Là où la spiritualité invite à l’ouverture d’esprit, les milieux de la critique gastronomique réduisent cette ambition au rejet marxiste de la « qualité de vie bourgeoise », dite traditionnelle.

C’est cette mauvaise interprétation du Kaizen qu’il faut enrayer à jamais : l’exigence d’humilité ne doit pas servir à rétrograder les grands mais à sanctionner  ceux qui ne produisent rien d’autre que leur propre promotion.  

Cette leçon d’histoire ne doit pas conduire au rejet du Kaizen, comme on a déjà jeté les Cercles de Qualité, en France, mais doit au contraire éveiller l’intérêt des non techniciens sur les amalgames de l’autorité entre :

§  Qualité industrielle des pneumatiques « Michelin » autorise-t-elle les critiques à s’ériger en théologiens,

§  Autorité de « l’approche japonaise de la qualité »

Promotion ambiguë du commerce de la psychologie

§   

 

Document créé ou modifié le mercredi 13 mai 2015 à 15:53  -  retour á EN HAUT du document