E3. S’arrêter au bon endroit et servir |
Considération incontournable de
la liberté de conscience
Le régicide de
1610, l’intrigue des siècles, et |
Balise de référence - Considération - Détermination
- Positionnement - Problématisation - Préconisation |
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« De Gaulle pariait sur la mondialisation
du conflit » — conflit européen
de l’autorité, pour démontrer la « bêtise de l’école de
guerre française » (André Castelot ?
Alain Decaux ?). Pour lui, les Etats-Unis n’étaient qu’objet de
mépris ; seul Napoléon affirme l’Empire français en protégeant le droit prussien ! Et c’est cette autorité effective
que Paris‑Sorbonne réduit au marxisme.
(12
déc. 2013, consolidé le 4 avr. 2015) |
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Père des HENRI IV,
promulgue la liberté de conscience, ultérieurement révoquée en France
par le « Roi‑Soleil » La grève — au centre de tentations également immorales,
même légales, ne remplace jamais
le dialogue intelligent : en effet, Mais l’intelligence suppose aussi (27 juill. 2013) Conception et réalisation |
Quelle ignorance
est-elle acceptable
pour le salut ? Les historiens français dissimulent l’hérésie française par le
vocable d’absolutisme : un euphémisme relatif à la violation absolue de
la liberté de conscience, depuis 1685 : En révoquant l’Edit
de Nantes, Louis XIV assassine une deuxième fois Henri IV ; pour autant, sa
position reste vaine ; elle réduit la France au suivisme d’une erreur historique certes institutionnalisée, mais à
corriger quand même (Colonne 3), si
l’on veut à nouveau rendre la France aimable. (4 avr. 2015,
rectifié le 28 mai) § Un absolutisme
parisien, Réduire le 17°
siècle au « siècle du Roi-Soleil », est une trahison
rétrograde, qui occulte la publication de la
mécanique de NEWTON en
1687, et nourrit les positions
retranchées de la Sorbonne contre le milieu protestant, au centre
de la résistance au droit. |
Réflexion
approfondie sur la vie sociale,
comme Après Henri IV, seul Napoléon 1° grandit le droit
prussien, et c’est cette rectitude, aujourd’hui, qui va permettre
de résoudre les exégèses
violentes du radicalisme religieux, par le respect d’un
principe directeur. En France, en
effet, les idées de DESCARTES
— de même que les idées de NEWTON
— ne sont jamais vraiment intégrées
au milieu académique, caractérisé par le suivisme couard
du péché originel de Rome contre le droit. § Là où il faut s’arrêter,
et rester C’est l’erreur historique de cet absolutisme aveugle qu’il nous
appartient de corriger par-dessus deux trous noirs, et toute approche de
la vie économique et sociale en sera alors facilitée. (4 avr. 2015) |
Hommage à Henri IV « - La plus grande
erreur de Louis XIV est la révocation de l’Edit de Nantes (Colonne 1) »
en 1685 — reconnait-on volontiers, à Paris, le 23 juillet 2014, sur
Arte, dans l’émission « Quand l’Europe parlait Français ». § Voltaire trahi par un parisianisme pervers
et rétrograde Mais la concession au droit n’est que brève illusion, et sitôt dit, sitôt oubliée la République des Sciences de Newton — pourtant clairement cité l’instant d’avant, avec faste musical,
dans les Lettres philosophiques de Voltaire, réduites
à un parisianisme désuet. (24 juillet 2014) § Affranchir l’école Le pari cartésien, formulé 34 ans après
l’assassinat d’Henri IV, est finalement remporté par Newton, 37 après la mort
de Descartes, sans que la collusion des généralistes
du milieu universitaire français s’en émeuve outre mesure, avec
divers mobiles, commandés par la volonté commune de maintenir le commerce commode des approximations de salon contre
les « bonnes manières »
de la culture anglo-saxonne, à laquelle cette la couardise refuse de s’astreindre pour elle-même
mais ne contraint jamais assez les autres à son goût … § Assainir l’industrie Le dossier Airbus est caractérisé, en 2007,
par la différence de pensée entre Allemands et Français quant à la conception de produits industriels, en général, et quant à l’organisation du travail et de l’emploi, en
particulier[1]. |