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Triangle de la sociologie du
droit
« Il n’est pas permis
de détruire … casser
… démolir … » |
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Après la chute des « 3 grands » — Ford, Chrysler
et General Motors — le Président OBAMA
entreprend de fonder un système
de protection sociale pour les Américains (source « Obama, les clés de la reprise », C dans l’air, 7 Mai
2009) : puisse-t-il éviter les travers du modèle français, et réussir dans sa noble entreprise (8 Mai 2009) La considération
éclairée |
Histoire des nations Préambule à l’histoire authentique de la
Pologne … S’intéresser à l’histoire d’un pays revient à chercher une aiguille
dans une botte de foin ; il faut au contraire partir de ce qui est si gros, quoique bien dissimulé,
le plus souvent. § Emancipation du mensonge Toi qui cherches,
« lève-toi
et marche » : Voici un moyen
infaillible de comprendre l’ordre et ne point s’en détourner, afin de juger ceux qui te jugent mais sont absents quand un
arbitrage serait nécessaire, et de venir en aide
à ceux qui ne te jugent pas mais prétendent t’asservir par des
lois absurdes, qu’il faut faire évoluer. (2 mai 2015) |
Nemawashi, ou le
triangle magique
De bonnes relations humaines
Le messie, pour
moi, c’est Barrack OBAMA, en raison du challenge mondial de son investiture. En effet, j’ignore
comment on fait les miracles, mais par deux fois, j’ai déjà pu constater,
sans savoir expliquer pourquoi elle se produit, comment la rencontre humaine fait des miracles. § Accomplissement
extérieur Le miracle se
produit à chaque fois que l’on rencontre une personne
dont le témoignage, causé par la souffrance,
correspond précisément à ce que l’on cherchait. De sorte que
chemin faisant, l’autre devient pour celui qui cherche
une personne-ressource idéale et
désintéressée – et c’est ça le miracle. Depuis quand
rongeaient-ils leur frein, celui-ci, ou celle-là ? § Piège de l’égocentrisme La situation
inverse est plus courante : quand vais-je trouver une personne capable
de m’aider ? - pense-on parfois. Sans savoir à quel Saint se
vouer ? - dit-on aussi. |
Brève histoire d’amour, une nouvelle et son
contexte Chère Elizabeth,
jeune Américaine du Massachusetts ! Je repense souvent à votre interrogation
brûlante – si vibrante dans votre cœur, mais un peu triste : « -
Est-ce que c’est vrai que les Français ne nous aiment pas, et pensent
que nous sommes tous riches et bêtes ? » § Conservation
de l’espérance C’était à bord du
Paris-Nice, peu avant le 11 septembre 2001. A l’aube du nouveau
millénaire de tous les espoirs. § Zen et productivité, grandir Or, je suis, comme je
l’expliquais à Mme Silberstein, et comme tous ceux de ma génération, un enfant
de la paix retrouvée. Prise de
conscience que cette rencontre de 1999 a grandie en moi — peu avant la gare
de Montélimar … § Tours géantes de Manhattan Hautes de 400 mètres, les tours du World Trade Center
symbolisaient à merveille les prouesses de
l’ingénierie moderne : on ne saurait donc faire abstraction
des connaissances scientifiques indissociables de telles prouesses dans la
considération du problème de la violence à l’école et dans le monde, sans
aggraver la crise intellectuelle et morale. C’est ce savoir que recherche l’Inspecteur Heysel, pour qui les oppositions
entre caractères ajoutent aux énigmes de la science, dont la résolution
par-dessus les siècles ne fut pas simple : elle est encore dense. Pour
rendre hommage à votre cœur, malgré l’indifférence, voire l’hostilité des
français, j’avais alors envisagé de dire ma vérité doucement. Dire sa vérité doucement : une idée tirée du texte anonyme de Baltimore – joint en annexe, une aide
considérable sur le chemin de celui qui, à la recherche de la vérité,
s’efforce de vivre simplement mais avec honnêteté, à faute de quoi il n’y a
pas de paix intérieure. Voici comment j’envisageais alors de présenter les
choses. « Je pense beaucoup de bien de beaucoup de monde - je n’ai
encore rien de bon à dire de ceux que je ne connais pas. Or ce bien met
parfois en porte-à-faux par rapport aux idées dominantes. Par exemple, j’aime
bien les américains. Je pourrais vous en donner plusieurs raisons, mais les
américains ne sont pas au centre de mes préoccupations : je veux seulement
dire ma vérité doucement. » Ainsi, avec la destruction du World Trade Center, les idées
retranchées sur les américains et ce mépris larvé ont été exprimés parfois
clairement, en France, et l’exemple de ce drame illustre bien l’idée
japonaise que toute crise comporte un aspect favorable et peut aider à
quelque chose de bon : il n’est jamais facile de délier les langues en
matière de calomnie. Au-delà des clivages partisans – indignation sélective contre
malveillance opiniâtre – l’actualité doit pas nous
la destruction symbolique de deux autres symboles forts de la paix dans le
monde, en l’an 2000 - un an avant le drame du World Trade Center, par le
dynamitage odieux de deux Bouddhas géants vieux de 3000 ans. Or, avec le système de production Toyota, qui est à l’industrie
automobile moderne ce que Ford fut au Taylorisme, la compréhension du
bouddhisme zen, indissociable de l’objectif moderne, laïc, et pertinent
d’étendre l’approche japonaise de l’organisation industrielle à nos
entreprises est aujourd’hui plus qu’une simple concession à l’esprit
oriental. En 1868, le Japon préconisait de conserver l’esprit Japonais tout
en s’ouvrant aux méthodes de l’esprit occidental ; c’est à cette intelligence
des choses que la France de 1968 voulut également souscrire ; au total, avec
la culture arabe, nous avons aujourd’hui une trilogie de polarités
culturelles majeures à considérer et à mieux comprendre, de la rectitude
de la mécanique et du kaizen, au rituel de la danse orientale, et à
l’amour. En 1945, donc, la France part sur de bonnes résolutions, en
arrêtant clairement la priorité de solutions éducatives sur les solutions
répressives pour la jeunesse : c’est l’Ordonnance de 1945. Mais à
l’époque, cette disposition ignore encore tout, hélas, de la crise du savoir
née avec Hiroshima, crise dont les effets, apparus après les trente
glorieuses, ne cesseront de se développer à l’école et dans la cité jusqu’aux
années 2000. Dans le même laps de temps, l’histoire du Japon présente une
dynamique inverse : parti du néant en 1945, sans ressource naturelle, ce
pays petit offre au monde en 1988 le spectacle hallucinant d’une réussite miraculeuse. Certes, le Japon était parti
fin 1945 sur des résolutions
nouvelles [1], que l’on
ne saurait raisonnablement exclure du champ de réflexion sur les causes de ce
miracle. Ces résolutions,
au Japon, commençaient par l’oubli d’une
certaine arrogance, notamment caractérisée par le phénomène du
bizutage, qui signifie aux autres que l’on appartient à une caste
supérieure : en France, il faudra attendre encore 48 ans pour que la
même prise de conscience ait lieu dans l’Éducation Nationale, et que l’on
commence enfin à bannir ces
pratiques [2] qui méprisent l’individu … et le subalterne. |
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samedi 26 janvier 2019 à 14:18 - retour á EN HAUT
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