Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Prisme incontournable  de  l’objet transitionnel

Nul prophète en son pays

Révéler et préserver le fil conducteur de la psychologie et la biologie existentielles pour retrouver la sensibilité perdue et changer le monde en douceur. (31 oct. 2014, consolidé le 17 fév. 2016)

Positionnement

Fils d’artisan, né en 1954, je découvre la grande industrie et les syndicats de l’industrie en 1976 : dès lors, je n’ai de cesse de comprendre les logiques et le paradoxe du comportement humain.

Recherche

Limite interne de l’intelligence et de la raison, selon la règle cachée1 :

 (22 avr. 2015)

1Référence au modèle cybernétique, Paul Naegel, face à la non-décision, que faire ?)

2Référence au paradigme N° 62
du Yi-King

3Entendu de Gilles DESROCHES,
en 1988

Accomplissement

Comme Hermann GRASSMANN, ce professeur de Lycée qui invente les vecteurs, « en marge de la recherche », en 1847, j’établis en 2002, par hasard, le principe fondamental d’une science nouvelle — dont la construction mécanique de Newton et de Wöhler d’une part, et la QPPO ©, d’autre part, sont des cas particuliers.

§  Prisme et rayonnement

Vaste est l’étendue spatio-temporelle du monde mais une vie est assez longue pour en approcher la continuité à travers le prisme de son cœur — et la restituer pour tous en termes intelligibles à la fois inédits et en harmonie avec le monde.

En hommage à Annette, Henri, et Philippe

Amour, et confiance

Deux propositions pour changer le monde en douceur

      §     Proposition principale — fonction de service

Afficher l’ambition de mettre tout le monde d’accord — sauf les infracteurs, les jaloux et les criminels, qu’il faut bien se résoudre à gérer, même dans un système idéal.

      §     Proposition subordonnée — fonction de contrainte

Mettre les pieds dans le plat — sauf à réduire la noble ambition qui précède, au centre mou d’une éducation nationale sans substance — et définir un projet éducatif européen. (31 oct. 2014)

 

Argumentaire corroboré par la déontologie de l’enseignement

§  Performance familiale et personnelle

Successivement technicien, cadre, consultant, enseignant, puis chercheur — au titre du Conseil 2rh, je me consacre aujourd’hui entièrement au projet de société associé à mon expertise, en lien avec l’histoire et l’enseignement : une activité rendue aujourd’hui possible par 30 ans de passion — et d’attention au droit.

 Fils d’artisan, passionné par le dessin et le travail du bois depuis ma plus tendre enfance, j’ai consacré ma vie à essayer de mieux comprendre l’exigence éducative, qui est très grande - comme chacun le sait - pour l’élève en parcours d’acquisition de l’esprit de méthode, ce pourquoi, adulte, je me suis évertué à rendre cette exigence aussi douce que possible pour les élèves que j’ai eu la responsabilité de former.

Cette détermination modeste s’est cependant révélée, à l’usage, être de nature à m’ouvrir la compréhension de bien d’autres domaines, et pour le moins, elle s’est révélée suffisante à me permettre d’établir une compréhension nouvelle par-dessus les siècles, de l’ère romaine à l’ère moderne.

De cette circonstance, il découle que, malgré mon ignorance de bien des contrées de ce monde, la règle d’intelligence et de cœur établie par-dessus les siècles me paraît de nature à conforter le patrimoine et faire progresser l’humanisme par-dessus les clivages de la pensée de notre temps (2005)

 

Document créé ou modifié le samedi 30 juin 2018 à 14:07  -  retour á EN HAUT du document