Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Approche  de  la  responsabilité   individuelle

 

Validité des opérations de l’esprit : un peu de sérieux est nécessaire et suffisant

Il existe un tel silence sur tous les sujets importants que le moindre écart par rapport à la norme est inquiétant pour l’individu, peu habitué à réfléchir, comme pour la collusion, qui ne fait que cela ; dans cette situation, on ne peut envisager le retour au droit que par la considération de la phénoménologie utile au droit, avant d’envisager ce retour dans chaque domaine. (5 juin 2012, rectifié le 23)

Oser penser par soi-même

L’homme vulgaire

A l’école comme dans la vie, l’individu réagit plus en fonction de stimuli qu’en fonction de la raison — et l’absence de toute indication lui permettant de connaître par avance la position convenue qu’il lui faudrait adopter pour se voir gratifier du maintien de l’appartenance au groupe, semble lui interdire d’appréhender par lui-même jusqu’à la plus énorme des réalités — tant il est habitué à se soustraire à toute recherche, toute responsabilité, et tout intérêt effectif pour ce qui l’entoure.

Etabli le 8 juin 2007 et intitulé le 5 août 2017

Recherche

Tribune

Crise morale et crise intellectuelle
liées par la même démission

Vu la règle de droit

§  Approche de la responsabilité individuelle

(Consolidé en 2014)

§  S’affirmer avec respect

« Plus les gens sont haut placés, et plus ils sont couards », m’explique l’ingénieur Gérard FONTIGNY, après mon éviction du groupe Peugeot ; du moins le sont-ils parfois. En effet, il n’est pas nécessaire d’être haut placé pour être couard et de partout, un peu de sérieux est nécessaire.

§  Un peu de sérieux est nécessaire !

Or le plus souvent, l’individu manque de ce minimum qui consisterait à réfléchir un peu, effort dont trop souvent, il semble se croire dispensé. (2005)

§  Un peu de sérieux est suffisant !

Médecine et politique, organisation : consolidation de la sociologie du travail par la

Gestion continue des flux d’intelligence

Favoriser l’alternance de phases d’équilibre au repos (méditation, calme) et de phases d’acquisition des valeurs du groupe, au travail, nécessaires à la coexistence avec le groupe, au profit tant du confort moral de l’individu, que de l’efficience de l’entreprise, profitable à tous. (27 janvier 2014)

§  Schéma nécessaire et suffisant

Cette dichotomie est à rapprocher, en mécanique, de la recherche de la cohésion (énergie interne) de tout ou partie d’un système en fonction de l’action mécanique extérieure (énergie externe) d’actions de contact ou à distance, dans les cas tant de l’équilibre statique que de l’équilibre dynamique entre un travail moteur et des énergies contraires (inerties). (4 mai 2014)

Nécessité d’une conduite solidaire mais responsable

L’écologie ne doit pas devenir le moyen immoral d’arracher de nouveaux avantages corporatifs à la société, mais elle doit devenir l’opportunité d’élargir la notion de conduite solidaire en invitant certains employés municipaux à une conduite responsable.

 

 

 

 

 

Document créé ou modifié le jeudi 28 septembre 2017 à 07:42  -  retour á EN HAUT du document