Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Histoire  et fractionnement  du  rituel 

Preuve indubitable de  perte d’intégrité

Le fractionnement du rituel de travail et de vie en quatre substrats — profane et sacré, et respectivement, laïc et religieux — constitue le péché originel de Rome, en 1076

Ecole, les fondements

Euclide nous donne des principes de géométrie, et Jésus une règle de bonne intelligence ; Descartes nous donne des principes rationnels dont Newton  établit un corpus scientifique la mécanique – à partir de laquelle l’ingénieur définit des niveaux d’abstraction pertinents auxquels il se conforme pour atteindre un objectif donné – démarche constructive qui fait défaut aux mathématiques, dont l’ingénieur fait un outil, et l’éducation nationale française une position retranchée.

Recherche

Intégrité et mérite

Tradition du mérite

Courbe du mérite

Crise identitaire du droit et crise intellectuelle et morale

En 1076, l’église catholique exclut l’élément « profane » : une hérésie profonde pudiquement qualifiée aujourd’hui de « querelle des investitures laïques. »  

Evolution du contentieux du droit depuis mille ans, par niveaux

       Europe,  de 1945  à nos jours

Kaizen : le miracle japonais – Anéanti en 1945, et sans autre ressource que sa culture traditionnelle, le Japon est « numéro un mondial de la banque, de l’automobile et de l’électronique en 1988 » ; la pratique du Kaizen, au cœur de l’industrie, suppose cependant une pratique individuelle et collective du Zen, dans la vie de tous les jours.

1000 ans de fourberie insidieuse à ruiner par le droit rectifié

 Sel, et toiture de l’Eglise

« L’homme ne peut que renoncer, mais Jésus le sauve », dit le fourbe1, pour maintenir un commerce abusif ; en vérité2, la terre tourne, dit Galilée depuis 1633. Voilà la toiture de droit rectifié !

1 RCF, 13 juin 2018

2 Motivation d’un Troisième testament, pour ruiner les trafics.

§  Non au sel affadi

Le fanatique fait passer l’accessoire avant l’essentiel pour occulter sa perte d’intégrité — au XI° siècle, la règle du célibat occulte la règle d’or, réduite à l’exclusion de l’amour entre hommes et femmes ; au XXI° siècle, le 4° pilier de l’Islam, durci par la collusion, interdit la considération de la santé et occulte le débat théologique.

Au total, le sel affadi recouvre la violation de la liberté de conscience, en Charybde, et en Scylla, les exégèses du célibat, de l’exclusion, de la dureté, et de la violence. (17 mai 2015)

       Civilisation de la construction, du XIX° siècle à nos jours

Le message de la Tour Eiffel -  Après la guerre de 1870, les Catholiques élèvent à Paris un monument expiatoire auquel répond l’élan spirituel mécaniste (Eiffel, Ferdinand Buisson) de la III° République - La désillusion (Titanic, guerres mondiales, Hiroshima) – La  reconstruction (Plan Marshall, Roi Baudouin, Concorde …)

C’est cet élan de spiritualité laïque, successivement freiné par Titanic (1912) et Hiroshima (1945), que le Roi Baudouin grandit en 1956, par-dessus 3 grandes guerres entre Allemands et Français (1870, 1914 et 1939-45). 

       Modernité,  du XVII° siècle à nos jours

Quatre siècle de raison - Descartes, Newton, et l’ambiguïté de la dérive de la laïcité française : avec Descartes, le projet de modernité caractéristique de la civilisation occidentale prend effectivement un tour mondial, mais ce sont les Allemands qui, depuis le 11° siècle, entretiennent l’esprit de raison

       Renaissance,  du  XV° siècle à nos jours

Progression remarquable de l’astronomie, et science nouvelles — mécanique, chimies, technologies, etc.) révélant a posteriori, le Trou Noir des Sciences et Techniques ; tandis que l’accélération constante de cette progression annonce a priori l’émergence de l’ère du Verseau.

       Radicalisation de Rome contre le droit,  du XI° siècle à nos jours

Au-delà des réformes de Grégoire VII contre le trafic de reliques et les mœurs licencieuses de l’église, en 1073, le 11° siècle est marqué par une réforme de trop, qui détourne l’église contre le droit caractérisé depuis 1054 par un milieu établi — l’Orthodoxie — et un milieu en devenir — le protestantisme.

§  Henri IV le Germain et son chemin de Canossa

1076 marque la volonté d’exclure l’élément profane de la célébration du rituel. Ce cloisonnement absurde, suivi notamment illustré par la règle du célibat, aujourd’hui pudiquement qualifié, en France, de « querelle des investitures laïques », constitue en vérité la source d’un conflit majeur, récurrent jusqu’à nos jours, entre la mouvance de gauche, de l’Inquisition au franco-communisme, et l’autorité allemande. Ce durcissement du milieu religieux est aggravé par le durcissement du milieu politique contre le contre le milieu Anglais (Hastings 1066). Suivront bientôt les (fameuses) « Croisades » du 12° siècle, nonobstant le rayonnement de l’Islam en Europe, dès le Moyen-Âge.

§  Un Trou Noir de la Spiritualité, de l’Inquisition à nos jours

Il est caractérisé par l’alignement de la gauche sur la radicalisation de Rome : à l’exclusion du milieu laïc par Rome correspond en effet l’exclusion de toute spiritualité par le milieu laïc, par le front de gauche, en 2012 : c’est la collusion des obscurantismes contre le droit, avec l’alibi de 1905 et l’ignorance du miracle Japonais, après la mission Perry.

 

 

Document modifié le samedi 30 juin 2018 à 14:26  -  retour á EN HAUT du document