Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                            Grandes dames  au service   de la paix !

 

Apostolat, la fidélité au droit, placée « au centre de l’organisation »

L’excellence d’une école franche et constructive oblige à constater que, si nul n’est pleinement responsable des agissements de la collusion, celle-ci, à l’origine des phénomènes de grande collusion et méta-collusion — est le fait le plus grave — après le faux-témoignage et le crime. (17 mars 2016)

 

« Like a prayer »

j0110704

 

Madonna

 

§  Etapes intermédiaires

Qualité du travail,

Intérêt de la Qualité,

Organisation industrielle et humaine,

Mérite,

Morale,

Recherche

Le chemin le moins utilisé est un euphémisme pour désigner les effets de la collusion sans la nommer : la moindre utilisation d’une sagesse certes perfectible, mais qui existe, résulte de la collusion entre la mouvance des infracteurs, et une jeunesse par définition dépourvue d’expérience. (24 janv. 2013)

Apostolat du droit de 1054 à nos jours,

Au service de la paix

Tout engagement fort pour le droit, oblige fortement envers la Russie, au titre de l’identité supranationale du droit notamment développée de 1054 à nos jours. (10 août 2015)

§  Liane FOLY, ou la « vraie classe »

Une chanteuse de légende, tout à la fois glamour, intelligente, et simple.

§  Son hommage à BALVALOINE

De sa voix puissante et souple, tantôt rauque et sexy, et tantôt modulée, elle nous transporte dans un monde vraitravail et passion riment avec art de vivre. Quoi encore ? Un  humour sans limite, tellement inattendu chez une chanteuse déjà si élégante et pleine de talent ! Décidément, quelle classe ! Simplement époustouflante !

La révélation de Saint-Amand

Saint-Amand-les-Eaux, 25 novembre 2006 à 18 heures. Un sentiment étrange vient de naître en moi après lecture de la biographie de l’artiste. « Dans la grande tradition des chanteuses noires américaines » : effectivement. « Vit le jazz et le swing avec passion (…) ». Certes. « Sensuelle, élégante, grave et sexy » Ô combien ! « Atypique » : Enfin ! Oui, nous y voilà ! Mais en quoi est-elle atypique ?

Hommage décapant de Liane FOLY à

Mireille MATHIEU

 

Oui ça fait mal ! Et pourtant…

L’humour subtil de Liane FOLY ne vise jamais le travers d’autrui

L’artiste ne s’emploie d’ailleurs même pas à « imiter »  la « chanteuse » Mireille MATHIEU — dont elle ne chante que deux mots, tout au plus …

Mais ce qui est drôle, avec elle, c’est comme l’analyse de BERGSON sur le rire, le décalage entre bonne énergie et niveau d’engagement vocal effectif :

§  Quasiment nul chez Mylène FARMER (du moins, ce qu’elle dit est totalement inintelligible),

§  HENNAURME chez Mireille MATHIEU !!!

La perfection n’est pas Imiter l’évidence est grossier : imiter l’esprit est plus subtil et plus drôle. (2006)

 

Tout ce que dit cet éloge me plaît bien, mais curieusement, je  reste sur ma faim : j’aurais voulu en savoir plus. Entendre autre chose. A la mesure de l’univers de Liane Foly, que je tente de définir, mais sans rien trouver de mieux à dire. Quand soudain, la loi de Pareto me vient à l’esprit : « 50-95 », cela veut dire que le compliment que je cherche à exprimer suppose de dire encore autant que ce tout ce qu’on a déjà dit, si l’on veut faire le vrai portrait de Liane FOLY - à commencer par la mention de son humour étonnant ! 

Un grand pas sera franchi le jour où la critique osera faire officiellement la promotion des imitations de Liane Foly en même temps que celle d’un répertoire musical à la fois romantique et tonifiant ! Liane Foly : c’est aussi le talent de Coluche - l’élégance en plus !

La chanteuse glamour n’en fait pas des kilos : quelques petites phrases, et le sentiment de réalité est là !

Liane FOLY imitant Mireille Mathieu, c’est le Luron en train d’imiter GISCARD : ça fait mal !!

Liane FOLY imitant Mylène FARMER, c’est COLUCHE et son sketch de la lessive : tordant !!!

Et tout cela, entrecoupé de longues pauses musicales pleines de charme et de douceur, force jazz et maudit bues, d’une voix instrumentale qui s’adapte au besoin, ingénieuse, amoureuse, inoubliable. Liane, c’est le spleen de Johny Hallyday avec la classe ensoleillée d’Audrey Hepburn ! 

Cette grande française donne tout. Mais surtout, elle est immensément riche !

 

 

Document modifié le vendredi 9 juin 2017 à 16:26  -  retour á EN HAUT du document