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du verseau pour la paix

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                           Librairie  identitaire   de  la raison 

 

« Continent des idées »1, l’ordre du mérite —
fondé en 1963

L’autel de la responsabilité (Colonne 1), référence à la tradition européenne (Colonne 2) du mérite, est caractérisé, au-delà de la dichotomie des démarches nécessaires (Colonne 3) à la démocratie, par la répétition des directives du droit. (23 fév. 2015, complété le 19 mai)

 

Equilibres supérieurs

Vu la félonie institutionnalisée depuis 1634,

Il n’y a donc
pas à s’étonner
mais à endurer — « bien que le flambeau de la connaissance soit trop
lent à venir, fêtons joyeusement »2

Notes de recherche

Note 1
Chantier identifié par Angela MERKEL
le 15.04.2007 

Note 2 -
Saint-PATRICK

Note 3 -
Macha MAKEÏEFF,
France-Inter, 14.02.2017

Note 4
La Confédération Helvétique (
Suisse) a son origine dans la ville de Schwyz et son émancipation

Note 5
Frédéric II, Empereur germanique, qui ne put échapper aux rigueurs de l’Inquisition romaine, apparaît à cet égard comme un précurseur des
Lumières,
en Europe.

Mille ans de culture pour « enchanter l’Europe »3 …

Grégoire VII, Descartes, Pareto — même engagement et même effet (colonne 3) …

§  Tradition européenne du mérite

Fermeté et joie — vers un modèle d’organisation universel :

§  Chronologie abrégée

Antiquité - Tradition humaniste du mérite et sagesse latine : carpe diem présuppose suum cuiquechacun son mérite.

1213Droit de cité (« L’air de la ville rend libre »)

1215« Magna Carta Libertatum »

1240Schwyz4, lettre de franchise5

1620 DESCARTES grandit le mérite

1872Lorenz DIEFENBACH s’inspire de l’ancien principe légal de 1213 pour effectuer la promotion du travail : « Le travail rend libre »

1912 PARETO identifie une disposition objective permettant d’approcher économie et social simultanément.

De 1945 à nos jours      I    II   III   IV   V

… Le livre rend libre !

La notion de livres apocalyptiques se réfère à l’apocalypse, et elle est caractérisée par la

« LIBER » té — chose du livre, effet de l’étude.

§  Europe contemporaine

Forger l’Europe suppose, au-delà du mur du temps, de comprendre le continuum du droit

§  Rappel motivé de la culture vraie

Pour le moins, il s’agit de dépasser l’intolérance des idéologues.

§  Un premier livre d’histoire franco‑allemand

Dès lors — comme le déclare Guillaume le QUINTREC, co-directeur d’édition d’un ouvrage d’histoire franco-allemand paru en 2006 — les surprises ne sont pas toujours làon les attendait

 

1933   Tandis que Les Nazis généralisent l’usage de la déclaration de 1872 adoptée en 1928 (Weimar), le philosophe Eugen HERRIGEL étudie le Zen au Japon — ouvert au monde depuis 1868

1945 à nos jours – Construction de l’Union européenne, détournements mafieux contre le droit, et cohésion salutaire du droit autour de cette prise de conscience.

Continent européen et nations

Seul un point de vue protestant, fondamentalement européen, permet de rendre compte de la révolution copernicienne dans son ensemble.

§  Approche du patrimoine mondial de l’humanité

« L’Europe » n’a pas le monopole de la culture, mais le moins que l’on puisse dire est qu’elle n’a pas démérité au titre de l’établissement du droit par-dessus deux trous noirs:

§  Quant à la France, premier prix de tromperie ?

Richelieu réussit à présenter comme méritoire, l’obstruction continue à la réforme protestante : DESCARTES doit s’exiler aux Pays-Bas, et il y meurt. A quoi bon tourner autour du pot ! (17 fév. 2017)

 

Document créé ou modifié le dimanche 24 septembre 2017 à 12:21  -  retour á EN HAUT du document