Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Simplismes   égal    danger  !

Spécification d’un bon niveau d’abstraction

L’hypothèse de la statique occulte dangereusement les réalités – déformations élastiques ou permanentes des matériaux constitutifs de tout ou partie d’un système mécanique, imperfections de surface et aspérités, imperfection du fibrage et défauts d’homogénéité des matériaux, phénomènes induits par les formes, …

Principe fondamental

« Une règle de droit

… sans contrainte, c’est un feu qui ne chauffe pas,
un flambeau qui n’éclaire pas. »

RUDOLF~1

R. Von JHERING

§  Recherche

Quelques notions inhérentes à la sécurité

du service.

Un désastre
éducatif !

Mépris de l’axiologie par ceux qui seraient censés y réfléchir !

§  Bovinité éducative

Lorsqu’on cherche « Newton » sur la partie française de Wikipédia, il faut connaître le savant par son prénom et le chercher dans une botte de foin avant de pouvoir accéder à l’information que la partie anglaise de Wikipédia fournit directement, en priorité sur toutes autres précisions qui ne viennent qu’ensuite.

Cette démarche absurde rejoint l’obscurantisme du milieu universitaire français, caractérisé par la fiction socialiste.

De la même manière, les précisions sur la manière d’enseigner la mécanique ne viennent qu’ensuite (encadré).

L’enseignement général de la mécanique, trop souvent dissocié des réalités, par simplismes de la pensée  et mauvais niveaux d’abstraction, est dangereusement contraire à l’acte éducatif

 « Principe des Actions Mutuelles » (PAM),
Quel modèle éducatif ???

Le plus grave est d’ériger des simplismes en principes. Ainsi, rien n’est plus grave que l’usage abusif du pseudo-principe des actions mutuelles, qui sollicite le réflexe ignorant d’opposition, sans grandir la voie de la construction.

§  Négligence du besoin en formation

La méthode de Newton est caractérisée un principe fondamental authentique, qui ne préjuge pas de son application ultérieure en statique ou en dynamique. Mais la référence au PAM dissociée de tout contexte constructif est une hérésie grave en formation. (Rectifié le 8 mars 2018)

§  Moderniser l’enseignement sans le pervertir

En interdisant l’omission de la  notion d’ordre chronologique, restée implicite avec la  méthode de Newton, c’est à cette hérésie grave que pallient l’actigramme, depuis 1992, et depuis 2002, le PFC (principe fondamental de la construction). (30 sept. 2012)

§  L’abstraction dangereuse de toute réalité constructive

Pour comprendre, observons le cas le plus simple d’un solide soumis à l’action de 2 forces, que d’aucuns nomment alors « action et réaction », passant sous silence la considération fondamentale de la cohésion de la matière sans laquelle ces deux forces ne pourraient interagir, que ce soit en traction, ou bien en compression.

§  Hypothèse de la statique

Ainsi, le principe des actions mutuelles (PAM) n’est vrai qu’avec des matériaux parfaits, en toute abstraction des réalités constructives, et c’est cette abstraction illégitime des niveaux de contraintes du réel, en formation, qu’il faut dénoncer comme dangereusement contraire à l’acte éducatif. (23 mars 2013)

Réflexion sur la didactique

Au 17° siècle, Newton, établissant une science nouvelle, disqualifie pour un temps la mauvaise foi retranchée ; au XIX° siècle, Wöhler spécifie par une autre science les hypothèses posées par Newton en statique ; au 21° siècle, les généralistes s’accommodent très bien de cette faiblesse de l’enseignement, pourtant successivement palliée tant par l’introduction de la TSA que par la considération du PFC.

 

 

Document modifié le mardi 24 avril 2018 à 11:50  -  retour á EN HAUT du document