Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Crise  européenne  de  la loyauté   et    de  l’autorité   

Sens de l’honneur et témoignage liés la même rectitude

Au‑delà de la sortie du Trou Noir des Sciences et Techniques (TNST), la résistance au droit est notamment caractérisée par l’alignement du front de gauche sur les positions radicales de Rome : c’est le Trou noir schismatique (TNS). (11 janv. 2015)

Etudier
sans réfléchir ?

Le gouvernement de F. HOLLANDE prêt à infléchir l’interdiction certes obscure du port des signes religieux, sans faire pour autant la lumière attendue à l’école ; au contraire, la gauche crée beaucoup d’agitation pour noyer le poisson de l’autorité (14 décembre 2013)

Recherche

L’erreur commune

Les « Lumières » encore fragiles — honneur, loyauté, respect, témoignage

Un message identitaire à conforter face à la récurrence du phénomène de collusion par-dessus les siècles et les groupes
L’honneur grandi
d’Albert GAMBELOU

Envoyé au STO en 1940, Albert GAMBELOU (1915-2006) prouva
aimer le droit plus que sa propre vie ; or son témoignage, qui illustre le courage personnel de cet ancien prisonnier de guerre français, de même que ses … qualités de cavalier, grandit le sens de l’honneur prussien.

§  « Garder mes vêtements de prisonnier »

Un jour, dit-il, « je dus participer à une course de chevaux, et l’on prétendit me faire endosser les couleurs allemandes. Je ne pouvais certes pas refuser de courir, mais j’ai exigé de garder mes vêtements de prisonnier ».

Cette bravade, faite en public, prouvait la rectitude absolue de mon grand-oncle, mais elle aurait bien pu lui coûter la vie.

§  Honneur prussien

Immédiatement transféré en prison, il échappa à toute condamnation et put contre toute attente, réintégrer son lieu de travail, grâce à un Officier Prussien qui avait assisté à la scène, et s’était fait conduire au cachot de celui dont il avait su apprécier la droiture.

§  Témoignage du droit

Arrivé à lui, l’ancien officier s’était mis au garde-à-vous en claquant des talons « à la prussienne » — en signe de respect absolu. Preuve, s’il en faut, de la supériorité du sens de l’honneur sur le sens commun.

§  Droiture fragilisée
Les Allemands, inhibés par les deux grands crimes d’Hitler, ne revendiquent plus – sauf exception - ni droiture ni honneur. Vu l’identité du droit, il y a là une injustice manifeste.

L’histoire du deuxième millénaire Chrétien est à relativiser par rapport à l’histoire de la Chrétienté, qui couvre deux millénaires, impose une école franche, qui ne soit

mais doit au contraire consister à …

promouvoir l'esprit du droit, avec pour seule passion la justice, au service tant de l’esprit de méthode que de la mystique spirituelle de la civilisation.

§  Remettre les pendules à l’heure !

Il faut détromper le public français, formé à ignorer les crimes de la Première République : l’incitation à la haine est toujours inacceptable, même lorsque le mobile n’est pas racial. (10 déc. 2013)

§  Commande le respect
« même les Allemands »

L’honneur, au centre de l’identité du droit

§  Eviter les provocations humiliantes

Concilier rigueur et humanisme suppose un recul sur l’histoire, par-dessus les limites respectives des Allemands et Français,

Nécessité de poser sérieusement le problème de l’organisation du travail. 

Italiens et Français également obligés par rapport au milieu protestant, en raison de la faiblesse par laquelle ils tendent à trancher le nœud gordien d’une bonne organisation du travail.

Cette obligation consiste à tendre vers plus de rectitude, là où Rome rejette l’orthodoxie en 1054, et rejette les investitures laïque en 1076, sans tomber dans le travers d’un rigorisme rétrograde, caractérisé en France par la séparation de l’église et de l’état en 1905 ;

Mobile de la trahison

Ruiner la fiction d’une Allemagne éternellement haïssable — jalousement entretenue pour préserver le commerce des fadaises de la pensée dominante. (Fenêtre culturelle 2008, rectifiée le 11 sept. 2016)

De la sorte, Italiens, Français et Allemands constituent une trilogie culturelle dont la considération est indissociable de la résolution sérieuse du problème de l’organisation rituelle du travail, au plan théorique comme au plan pratique.

 

Document créé ou modifié le jeudi 8 mars 2018 à 13:23  -  retour á EN HAUT du document