Fondation
du verseau pour la paix

Culture - Droit - Ecologie - Education - Information - Pareto - Politique - Productivité - Raison - Santé

                   Plan    Guide    Accueil    Journal    Menu 

                           Etude   de     l’identité  de l’ingénierie 

Première approche de l’identité de l’ingénierie

Le produit vectoriel constitue la navette de la civilisation ; pour le moins, la voie technologique et l’enseignement technologique sont l’expression du patrimoine immatériel de l’Europe.

Démarche constructive

Le milieu technologique, caractérisé par une méthode, respecte les dispositions « d’ordre pratique » permettant de construire.

Le milieu généraliste, caractérisé par l’éloignement de l’esprit de méthode, méprise les dispositions d’ordre pratique permettant de construire.

Recherche

Chemin critique de l’éducation

 

 

 

 

 

Guide Crocy du parent d’élève

Par son introduction au calcul vectoriel, ce que définit le guide du parent d’élève en filière STI (science et technologies industrielles) n’est autre que le Chemin Critique de l’Elève (CCE) en construction : de là à considérer ce chemin critique comme celui de l’élève en général, il n’y a qu’un pas (Guide pages 2 et 3), mais un pas de géant, dans le prolongement de la réforme COUTIS de 1955.

§  Patrimoine de l’ingénierie de construction

Pour le moins, il faut distinguer le CCE, de l’excellent travail (mécanique du solide) que les professeurs AGATI BREMONT et DELVILLE offrent en post-bac - au technicien désireux de progresser en mécanique - sans mentionner la nature effective de ce qui apparaît pourtant comme un chemin critique de la mécanique parfaitement homogène.  (23 juillet 2009)

Distinguer la laïcité française de sa

Dérive intellectuelle et morale

Là où le physicien définit le travail par le produit d’une action mécanique et d’une distance, l’ingénieur a systématisé ce raisonnement, mais cette clarté est occultée par le commerce prédateur des généralistes. (20 février 2014)

§  Authenticité de la pensée

Avec le principe d’auto-connexion, c’est cette faiblesse que la performance de IANOP permet aujourd’hui de corriger en permettant de distinguer un travail authentique, de généralités certes cohérentes mais vaines — relevant plus de  l’agitation que d’un travail sérieux.

Pour le moins, cette performance redore les lettres de noblesse d’une culture générale par trop évasive. En filigrane, le métier de patron, architecte du savoir collectif, à distinguer de pseudo-directions perverses, synonymes de dégraissage et de délocalisation.  

Sécurité mécanique et responsabilité humaine

Affectation terminale des couleurs conventionnelles, et retour progressif à l’ordre

    §   Approche de l’identité de l’ingénierie

La sécurité contre l’ouverture intempestive d’une porte n’est effective que si l’utilisateur intervient lui-même en verrouillant volontairement la porte du véhicule. Il faut donc le sensibiliser : tel est objectif pédagogique que le groupe FIAT commence à assumer en 1980, en affectant un repère rouge à la position ouverte pour souligner le rôle et la responsabilité de l’utilisateur, du loquet de verrouillage, plutôt que le repère vert, indiquant la position ouverte de la serrure. (Source - Fiat/ Division Automobiles/ « Ritmo »/ Conception du verrouillage d’une porte)

    §  Pédagogie de la recherche 

Toute volonté de substituer l’éducation par l’éradication d’un service difficile à assurer, ou par toute sophistication artificielle est infondée et vaine ; plus de sécurité passe par plus de conscience.

    §   Fonction de contrainte de l’ingénierie

L’intérêt du présent exemple est seulement d’illustrer l’importance de la matière d’œuvre dans l’analyse de la valeur. (23 sept. 2012, rectifié le 12 nov. 2017)

§  Exercice d’évaluation de la compréhension des explications relatives à la sécurité

Synthétiser en un mot le passage de l’affectation initiale à l’affectation terminale des couleurs conventionnelles. (27 juin 2013)

 

Document créé ou modifié le dimanche 12 novembre 2017 à 11:27  -  retour á EN HAUT du document